[Pont sur le Cher] C’est parti !

Nous allons tout d’abord commencer cet article consacré au démarrage de la construction du pont sur le Cher par un rappel (historique pour l’ancien ouvrage) et récapitulatif pour le nouveau pont.

L’ancien


Ce nouvel ouvrage d’art reprendra la tracé de l’ancien pont de la Vendée où passait l’ancienne ligne de chemin de fer des Sables d’Olonnes qui fut détruit par les Allemands durant la seconde guerre mondiale le mardi 19 juin 1940 vers 18 heures.

A la fin de la guerre il fut reconstruit à l’identique pour être finalement de nouveau détruit en juin 1970 dans le cadre de l’opération d’aménagement de la vallée du Cher, une fois la ligne de la Vendée reliées à Bordeaux (ndlr Hugo Massire Sno Fil Bleu).

De ce pont ne subsiste qu’une seule pile qui sera dynamitée, mais cela ne serait-il pas dangereux de faire sauter à l’aide d’une dynamite une pile dans une zone probablement riche en bombe de la seconde guerre mondiale non désamorcées ?

Place au neuf !


Le nouveau pont mesurera 230 mètres de long et 12,4 mètres de large, il permettra de franchir le Cher et rejoindra le mail Suzanne Valadon à l’avenue Jean Portalis; 3 piles en bétons supporteront ce pont.

Les trams et les bus (ligne 5 et 6) passeront sur cet ouvrage qui sera également adapté au tram-train, les piétons et les vélos auront aussi leur espace.

La construction du nouveau pont


Depuis le 1 février 2011 la base de vie nécessaire à la construction du pont sur le Cher s’est installée sur le mail Suzanne Valadon (rive nord) pour le côté Rives du Cher et au bout de l’avenue Jean Portalis sur la rive sud (pour les 2 Lions), voir les Points Travaux du 4 février 2011 et du 10 février 2011.

La construction se déroulera en 8 phases :








Sur le mail Suzanne Valadon les travaux de la base de vie progressent, le tapis géotextile qui avait été posé la semaine dernière a été recouvert de gravillon.
Ces deux gros tuyaux seront installés sous le quart de digue
 pour permettre un écoulement correct de l’eau 

Le démarrage à proprement dit des travaux de la construction du pont ont vraiment démarrés cette semaine (la phase 1 ci-dessus) avec la construction du premier quart de digue sur le côté sud (2 Lions). La pelleteuse ci-dessous racle le fond du Cher pour créer cette digue.

La base de vie prend forme, cela à donc entraîner la fermeture de la promenade sur les bords du Cher. Les piétions sont déviés comme ceci :

Cette déviation piéton oblige la création de nouveaux aménagement (création d’un escalier, agrandissement du parking de l’avenue Jean Portalis et un nouveau balisage piéton plus clair).

Interdiction de passer en signalisation fluviale

Bonne journée,