Nous allons tout d’abord commencer cet article consacré au démarrage de la construction du pont sur le Cher par un rappel (historique pour l’ancien ouvrage) et récapitulatif pour le nouveau pont.
Ce nouvel ouvrage d’art reprendra la tracé de l’ancien pont de la Vendée où passait l’ancienne ligne de chemin de fer des Sables d’Olonnes qui fut détruit par les Allemands durant la seconde guerre mondiale le mardi 19 juin 1940 vers 18 heures.
A la fin de la guerre il fut reconstruit à l’identique pour être finalement de nouveau détruit en juin 1970 dans le cadre de l’opération d’aménagement de la vallée du Cher, une fois la ligne de la Vendée reliées à Bordeaux (ndlr Hugo Massire Sno Fil Bleu).
De ce pont ne subsiste qu’une seule pile qui sera dynamitée, mais cela ne serait-il pas dangereux de faire sauter à l’aide d’une dynamite une pile dans une zone probablement riche en bombe de la seconde guerre mondiale non désamorcées ?
Le nouveau pont mesurera 230 mètres de long et 12,4 mètres de large, il permettra de franchir le Cher et rejoindra le mail Suzanne Valadon à l’avenue Jean Portalis; 3 piles en bétons supporteront ce pont.
Les trams et les bus (ligne 5 et 6) passeront sur cet ouvrage qui sera également adapté au tram-train, les piétons et les vélos auront aussi leur espace.

























.jpg?psid=1)







Merci pour cet article, j’ignorais que le quart de digue était déjà avancé.
Une question cependant :
« Les trams et les bus (ligne 5 et 6) passeront sur cet ouvrage »
En est-on sûr ? N’avait-on pas dit que les 5-6 continueraient à emprunter le pont St-Sauveur ?
Bonjour,
A l’origine les lignes de bus 5 et 6 devaient continuer à passer par le pont Saint Sauveur mais lors de la rencontre riverain du 20 janvier 2011 (http://letramdetours.blogspot.com/2011/01/rencontres-riverains-20-janvier-2011_26.html) Arlette le Noc (ingénieur au SITCAT) a annoncée que ces lignes passeront sur ce nouveau pont.
Bon après-midi,
Letramdetours
J’oubliais, après avoir pris le nouveau pont sur le Cher les bus prendront l’avenue Jean Portalis puis une nouvelle voie qui sera créée vers la Trésorerie Générale. 😉
Nous verrons donc tout cela au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Merci et bonne journée !