A l’occasion de l’édition 2013 de la Foire de Tours (le stand sera à découvrir sur ce blog prochainement) le Sitcat a enfin dévoilé le nouveau réseau Bus+Tram qui rentrera en service le 31 août prochain, jour de l’inauguration du tram. Il se veut plus adapté aux salariés en décollant son image de réseau scolaire et ainsi augmenter la fréquentation dans le but d’atteindre les 33,5 millions de voyages en 2018 (23 millions en 2012). Décryptage rapide des changements majeurs.
Un seul mot d’ordre : simplification
Le réseau actuel peut encore paraitre compliqué … 4 ans après son lancement. Fil Bleu mise cette fois-ci sur une uniformisation de ses services : les branches A/B disparaissent en faveur d’une ligne unique (à l’exception de la 3), il en est de même pour les horaires qui seront désormais identiques de septembre à juin, en journée et en soirée. L’intégralité des communes seront desservies le dimanche, ces nouveaux horaires ne seront plus disponibles dans un seul guide comme c’est le cas actuellement mais dans des fiches par lignes, au delà d’une démarche écologique ils seront plus faciles à modifier en cas de changement.
De nouvelles lignes, des lignes restructurées
Là aussi ce nouveau réseau se veut extrêmement simple d’utilisation avec la généralisation du paiement sans contact, les billets papiers disparaitront alors. Les lignes se résument en 5 grandes catégories :
- 2 lignes à haut niveau de service : le tram A et la ligne 2 « Tempo » qui assureront des services de 5h à 0h30 avec des fréquences de 6 à 10 minutes
- 3 lignes fortes Est-Ouest : n°3, 4 et 5 en liaison avec le tram avec des fréquences de 10 à 12 minutes de 5h à 0h30.
- 11 lignes urbaines : n°10 à 18 ainsi que C1 (Citadine) et C2 (Citadine)
- 11 lignes suburbaines : elles desserviront la banlieue tourangelle de 6h à 19h en semaine
- 17 lignes spéciales : n°100 à 116, utilisées principalement par les scolaires ou la desserte de lieux spécifiques
Laissez un commentaire