Après les fermes gauloises de Tours Nord, les squelettes moyenâgeux de la rue Charles Gille voici maintenant l’ancienne église médiévale de Joué-lès-Tours !
Même si cela n’a rien de surprenant les archéologues ont eu une bonne surprise hier matin en commençant à fouiller cette zone se trouvant juste devant l’Hôtel de Ville. Le Conseil Général 37 écrivait il y a quelques mois sur son site : « Des précisions ont été apportées sur l’ancien bourg de Joué. Il est ainsi apparu que l’ancienne église, reconstruite sur une parcelle voisine en 1868-1869, se situait sous le tracé de la future ligne du tramway. Elle peut remonter à l’époque paléochrétienne, puisqu’un édifice religieux est mentionné dès le 6e siècle par Grégoire de Tours«
8 archéologues sont à pied d’oeuvre pour fouiller & ramasser les découvertes pour le moment, en exceptant les fondations de cette église du XI ou XIIème abandonnée en 1868 (date de la construction de l’actuelle), un squelette complet d’enfant a été trouvé ainsi que plusieurs morceaux de squelettes humains (notamment des crânes et des fémurs) ainsi qu’une sépulture issue du cimetière paroissial.
Les fouilles vont se poursuivre pendant encore 8 semaines, nous les suivrons évidemment en détails ici !
Cela est prévu dans le planning donc pour le moment pas de retard.
Bon après-midi,
Laissez un commentaire