[Actualité] L’église médiévale de Joué-lès-Tours ressort de terre

Après les fermes gauloises de Tours Nord, les squelettes moyenâgeux de la rue Charles Gille voici maintenant l’ancienne église médiévale de Joué-lès-Tours !

Même si cela n’a rien de surprenant les archéologues ont eu une bonne surprise hier matin en commençant à fouiller cette zone se trouvant juste devant l’Hôtel de Ville. Le Conseil Général 37 écrivait il y a quelques mois sur son site : Des précisions ont été apportées sur l’ancien bourg de Joué. Il est ainsi apparu que l’ancienne église, reconstruite sur une parcelle voisine en 1868-1869, se situait sous le tracé de la future ligne du tramway. Elle peut remonter à l’époque paléochrétienne, puisqu’un édifice religieux est mentionné dès le 6e siècle par Grégoire de Tours

La zone qui sera prochainement fouillée

8 archéologues sont à pied d’oeuvre pour fouiller & ramasser les découvertes pour le moment, en exceptant les fondations de cette église du XI ou XIIème abandonnée en 1868 (date de la construction de l’actuelle), un squelette complet d’enfant a été trouvé ainsi que plusieurs morceaux de squelettes humains (notamment des crânes et des fémurs) ainsi qu’une sépulture issue du cimetière paroissial.

Le squelette de l’enfant

Les fouilles vont se poursuivre pendant encore 8 semaines, nous les suivrons évidemment en détails ici !
Cela est prévu dans le planning donc pour le moment pas de retard.

Bon après-midi,