1 an et 5 mois jour pour jour après la pose du 1er rail à Joué-lès-Tours, la 4 900ème et dernière soudure aluminothermique a finalement eu lieu hier aujourd’hui à 14h00 sur le pont Wilson lors d’une petite cérémonie en présence de Jean-Luc Paroissien (Cité Tram), Alain Devineau (Adjoint du Patrimoine et de l’Urbanisme à la mairie de Tours) & Thierry Couderc (Directeur Fil Bleu). Les 3 équipes de soudeurs vont quitter le chantier Tourangeau dans les prochains jours, Alstom va prendre la suite pour installer l’APS (Alimentation Par le Sol).
Alain Devineau & Jean-Luc Paroissien
Depuis août 2011, ce sont 66 kilomètres linéaires de rails soit 3 865 tonnes de ferraille qui ont été posés sur les 15 kilomètres de la ligne.
Cette étape marque la fin des travaux majeurs, alors que de nombreux secteurs sont déjà achevés il faudra encore attendre le mois de mars pour voir la 1ère rame franchir la Loire. L’intégralité de la ligne sera prête pour les essais le 30 avril.
La dernière phase des travaux va ainsi pouvoir débuter dans les derniers secteurs avec le tirage des LAC (Ligne Aérienne de Contact), l’installation de la signalisation et l’équipement des stations.
En parallèle, la 5ème rame a été réceptionnée aujourd’hui au Centre de Maintenance …
Bonne soirée,
Merci pour ce blog, qui permet de se tenir au courant de l’évolution du chantier !
Vivement le prochain rendez-vous !
TRES BIEN POUR CES BONNES NOUVELLES