Gare de Fondettes/Saint-Cyr : la réouverture se précise

Fermée depuis près de 30 ans, la gare qui desservait Fondettes et Saint-Cyr-sur-Loire s’apprête à connaître une nouvelle vie. Le ministre des Transports était sur place ce matin et une concertation est en cours.

Serait-ce là la première étape de la mise en oeuvre du service express régional métropolitain (SERM) de Touraine ? C’est en tout cas ce qui est à souhaiter tant le projet de la réouverture de la gare de Fondettes/Saint-Cyr fut pendant longtemps un serpent de mer de la politique locale.

Rejoindre le centre-ville de Tours en 8 minutes

Depuis 1995, plus aucun train ne s’y arrête. « Il n’y avait pas assez de voyageurs et cela faisait perdre 5 minutes aux usagers du train, qui était donc moins compétitif« , relatait il y a quelques années l’élu saint-cyrien Michel Gilot qui était cadre à la SNCF lors de sa fermeture… et qui milite depuis ardemment pour sa remise en service.

Cette gare ne manque pourtant pas d’atouts. Inaugurée en juillet 1858, elle voit passer 2 lignes ferroviaires. La première relie Tours au Mans tandis que la seconde dessert Vendôme par Châteaudun. Elle est en mesure de placer les habitants de Fondettes et de Saint-Cyr-sur-Loire à 8 minutes en train du centre-ville de Tours, contre 15 minutes en voiture et 22 minutes en autobus. C’est également une belle porte d’accès pour les Tourangeaux en soif de nature et de balades : elle est située à l’entrée de l’espace naturel sensible du Val de Choisille.

La concrétisation du projet de SERM, labellisé en juin dernier, semble avoir contribué à l’accélération de cette démarche. Il faut dire que le retour du train à Fondettes et Saint-Cyr-sur-Loire s’aligne parfaitement avec ses objectifs : proposer une alternative crédible à l’automobile personnelle en réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de nos transports. A terme, une offre de mobilité fiable, fréquente et accessible est attendue pour l’ensemble des habitants d’Indre-et-Loire.

Le ministre des Transports sur place ce matin

Preuve de l’importance du sujet, le nouveau ministre des Transports, François Durovray, était présent ce matin sur place aux côtés de Philippe Fournié, vice-président régional délégué aux mobilités, et d’Emmanuel Denis, maire de Tours et président du syndicat des mobilités de Touraine (SMT).

Un déplacement qui tombe à point nommé. En effet, depuis début novembre et jusqu’au 8 décembre prochain, les pouvoirs publics proposent à la concertation la réouverture de ladite gare. Après près de 30 ans d’abandon, des travaux sont nécessaires.

Une concertation et des travaux en perspective

Depuis le prolongement du boulevard périphérique en 2011, le lieu a tout d’un no man’s land. Jadis endroit bucolique le long de la Choisille – bordé de maisons individuelles et de potagers – il est aujourd’hui cerné de toutes parts par des infrastructures routières dignes d’un autre siècle.

2005 2024

En l’espace de quelques années, l’environnement autrefois préservé de la gare de Fondettes / Saint-Cyr-sur-Loire – représentée ici par l’étoile orange – a été fortement artificialisé (images Géoportail)

Sur les quais, la végétation a repris ses droits depuis longtemps. Ils doivent être rénovés et élargis afin d’accueillir de nouveaux abris, des bornes et de l’affichage. 3 escaliers seront créés, dont 2 en bout de quai.

Le site n’ayant jamais été adapté aux personnes à mobilité réduite, la mise en accessibilité des quais est également prévue. Une importante rampe passant par le chemin des Roches – sous la voie ferrée – devrait être construite de part et d’autre de la gare. Toutes ces interventions seront réalisées par SNCF Gares & Connexions.

L’aménagement de la gare tel que proposé à la concertation

Ce n’est pas le cas pour les abords de la gare, dont la requalification revient à Tours Métropole Val de Loire. Que l’on soit du côté de Fondettes ou de Saint-Cyr-sur-Loire, les aménagements seront peu ou prou similaires : un parking paysager d’environ 2000 m2 et un local vélo de 30 m2. Une mise en parvis de l’ancien bâtiment voyageur est envisagée. Lui aussi à l’abandon, il est à noter que la future vocation de cet édifice appartenant à la ville de Fondettes reste à définir. Salle d’attente, espace de coworking… Les idées ne manquent pas.

La concertation devrait permettre d’en préciser les contours dans le cadre d’une approche multipartenariale. Les 2 communes concernées, la région Centre-Val de Loire, l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU), le SMT et SNCF Réseau sont également associés.

Le bâtiment voyageur attend lui aussi une nouvelle vie

Le calendrier prévisionnel est particulièrement contraint. Avec une mise en service annoncée pour janvier 2026, toutes les autorisations administratives devront être obtenues pour le printemps prochain de manière à ce que les travaux puissent commercer dès la fin de l’été 2025.

Une réunion publique prévue le 4 décembre

Avant cela, vous avez donc jusqu’au 8 décembre pour vous informer, partager vos suggestions ou faire de vos questionnements concernant tout ou partie du projet. Un site internet dédié a été mis en ligne. Il y est possible de rédiger un avis et de répondre à un questionnaire.

Si vous préférez échanger directement avec les maîtres d’ouvrage, une permanence sera organisée le matin du 24 novembre lors de la fête de la biodiversité à Fondettes. Elle sera suivie d’une réunion publique au siège de Tours Métropole Val de Loire le 4 décembre de 18h à 20h.

Aménagements cyclables, offre, coût… Des points qui restent à éclaircir

Il est à espérer que ces 2 temps forts participeront à dissiper les flous qui entourent encore certaines composantes du projet. Malgré une volonté d’intermodalité affichée, rien n’est dit sur la connexion au réseau cyclable structurant Vélival

L’itinéraire n°9 passe à proximité, en bord de Loire, mais les 600 mètres qui les séparent de la gare prennent la forme d’une bretelle d’accès au boulevard périphérique, extrêmement dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Un réaménagement de ce secteur est indispensable pour les habitants des bas de Fondettes et de Saint-Cyr-sur-Loire. L’accès par l’espace naturel sensible du Val de Choisille – constitué de chemins de terre – n’est en aucun cas viable.

Absente de la concertation, il serait pourtant nécessaire de créer une liaison cyclable sécurisée entre l’itinéraire Vélival n°9 et la gare

Rien non plus sur l’offre ferroviaire proposée au moment de sa réouverture. Tous les trains y feront-ils un arrêt ? Les 2 lignes seront-elles concernées ? Quelles seront les conditions tarifaires ? Autant d’interrogations qui restent en suspens à ce stade. Nous savons seulement qu’un titre de transport unique sur téléphone sera expérimenté dès 2025 sur l’axe Tours-Le Mans-Caen. Il sera possible avec un même billet de prendre le train, le bus et le tramway dans ces 3 villes.

Il est tout aussi étonnant de constater qu’à aucun moment le coût prévisionnel de cette réouverture n’est présenté. Seul le co-financement à parts égales entre l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire est indiqué. Là aussi, davantage de transparence serait la bienvenue. L’enjeu est de taille : faire de ce projet la première réalisation concrète du SERM de Touraine de ce mandat qui s’achèvera au printemps 2026.