[Actualité] Le tramway prend ses traces à la foire de Tours

(photo de l’inauguration : Arnoul Maffre) La maquette à l’échelle 1 du tram Tourangeau a été inaugurée ce matin vers 11h. La liste des personnalités présentes ce matin est longue mais on peut tout de même citer parmi aux  de Jean Germain (maire de Tours), Régine Charvet Pello (directrice de RCP), Marisol Touraine (président du conseil général d’Indre-et-Loire), Pierre Texier (déplacements), Alain Devineau (Patrimoine et urbanisme), Arlette Bosch (logement, affaires sociales), Jean Luc Paroissien (directeur du projet, Citétram) ainsi que Gérard Gilardeau (adjoint au maire de Joué-lès-Tours).

On peut noter aux grands absents Claude Roiron (ancienne présidente du conseil général de 2008 à 2011) et Philippe Le Breton (maire de Joué-lès-Tours, ville qui sera sillonnée par le tram, depuis 1995).

La vitesse de cette inauguration a été assez impressionnante, Jean Germain est resté moins de 30 minutes sur ce stand. Le temps de tirer la bâche et c’était fini !

Comme prévu, Vérolution (association militante opposé au tram) a essayé de gâcher cette inauguration ; en posant tout simplement des boules puantes un peu partout au milieu de la rame, jusqu’au pupitre du conducteur.

Le stand fut installé en 2 semaines, du 22 avril au 6 mai 2011. Une petite rétrospective s’impose :

Le 26 avril 2011 :


Le 28 avril 2011 :




Le 29 avril 2011 :


Le 30 avril 2011 :


Le 3 mai 2011 :


Le 4 mai 2011 :

C’est grâce à cette caméra que nous avons pu suivre les travaux du stand en direct …

Plus de 300 000 visiteurs sont attendus sur ce stand de 200m², qui contient bien sûr la maquette grandeur nature ainsi qu’une station à l’échelle réelle comprenant le quai, tout cela sous un chapiteau de 10×20 mètres.

Cette maquette fut construite en un temps record : seulement 8 mois. Elle est composée de bois habillé par différents matériaux et construite dans l’usine d’Alstom d’Aytré en collaboration avec une menuiserie de la même ville. Ceci est un test, une sorte de consultation auprès des habitants pour lancer la production des véritables rames à partir de mi 2012, la première sera livrée en juillet 2012. Elle ne pèse pas moins de 10 tonnes et mesure 13,75 mètres de longs, 2,40 mètres de large et 3,15 mètres de haut. L’intérieur est bien fidèle aux images de synthèses, en entrant dans la rame le plus saisissant en entrant dans ce « morceau » de rame est le contraste des couleurs : surtout le rouge « ultra-gloss » et le plaquage bois en chêne naturel traité anti-graffiti. Ce rouge se prolongera jusqu’au totem des stations. Il manque seulement les validateurs de tickets.

Peu avant 20 heures la maquette s’illumine pour le plus grand plaisir des visiteurs !
Vous pouvez venir la voir du 6 au 15 mai 2011 à la foire de Tours devant l’Igloo.

Les handicapés ont toutes leur place dans les rames

En plus de la maquette qui est la pièce maîtresse de ce stand, 6 Ipad sont mis à la disposition du public pour vous immerger dans la ville en 2013 sous forme de réalité augmentée à travers 12 stations (Vaucanson, Beffroi, Pilorget, Tranchée, Choiseul, Gare de Tours, Palais des sports, Charcot, Suzanne Valadon, Université, Hôtel de ville de Joué-lès-Tours et Rotière). On peut seulement reprocher la faute d’orthographe au nom de la station Rotière (et non Rothière) ainsi que l’angle de vue limitée dans la Tranchée. La station Choiseul est quant à elle très bien représentée.

De plus, une « partie » de station de tram (il manque le totem) comprenant le quai a été représentée sur le côté gauche de la rame. Elle est également à l’échelle 1 (c’est-à-dire grandeur nature) vous pouvez y faire une pause pour admirer le côté miroir (a seulement 20 centimètres maximum de la rame, pour ne pas éblouir les automobilistes aux abords du tram à partir de novembre 2012 date des premiers essais à Tours Nord).
Les bandes de Buren sont aussi reproduites sur le quai en se prolongeant sur l’emplacement des portes de la rame.

Suivez la ligne …

De nombreux goodies sont distribués aux passants par les 5 hôtesses du stand. Comme des silly bandz, des yo-yo, des papertrams, des boules relaxantes en forme de casque de chantier (pour se détendre dans les embouteillages causés par les travaux du tram !), de nouveaux crayons, des plans, des bracelets ainsi que des documentations.

En globalité, les premières impressions sont plutôt bonnes. Mais il ne faut pas se voiler la face, la première vocation de cette maquette est de nous faire oublier les travaux. Mais pour combien de temps ?