Tours Métropole Val de Loire organise depuis ce lundi et jusqu’au 22 décembre une concertation portant sur la première phase du schéma directeur cyclable. 5 itinéraires sont concernés. Les débuts des travaux sont prévus dès 2024. Tour d’horizon de ce qu’il faut en attendre.
Alors que nous dressions en début de mois un bilan critique des premiers aménagements réalisés dans le cadre du schéma directeur cyclable en pointant du doigt leur incohérence et l’absence de participation citoyenne, certaines leçons semblent avoir été retenues. A la veille de s’engager dans des interventions de plus grande ampleur, Tours Métropole Val de Loire vient de lancer une concertation publique sur le sujet. Elle se déroule du 27 novembre au 22 décembre 2023.
Plusieurs temps forts sont prévus avec notamment une réunion de lancement le mercredi 29 novembre à 18h30 dans la salle Tixier des Halles de Tours, des points d’information en gare et l’organisation d’un atelier de travail avec des étudiants du campus des 2 Lions.
5 itinéraires externalisés, 2 réalisés en régie
Pour l’heure, seuls 5 itinéraires (80 kilomètres) – sur les 13 prévus à terme (340 kilomètres) – sont concernés par cette consultation. La première phase – qui devrait coûter 59 millions d’euros – a fait l’objet d’études préparatoires entre septembre 2022 et juin 2023. Selon la métropole, plus de 30 rencontres avec les communes concernées auraient été réalisées pour élaborer les axes suivants :
- Itinéraire n°1 : Monnaie – Esvres-sur-Indre ;
- Itinéraire n°2 : Saint-Antoine-du-Rocher – Montbazon ;
- Itinéraire n°3 : Cerelles Langennerie – Veigné ;
- Itinéraire n°7 : Saint-Pierre-des-Corps gare TGV – Berthenay ;
- Itinéraire n°10 : La Membrolle-sur-Choisille – Monts.
Tous font l’objet d’une assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à SET-Transamo. Un groupement jusqu’à présent plus familier avec les projets de tramways qu’avec les infrastructures cyclables comme en témoigne malheureusement le piètre niveau de détail des aménagements présentés dans le dossier de concertation. En complément des coupes d’insertion, des plans auraient constitué un strict minimum pour la formulation d’avis étayés.
Parallèlement à cela, Tours Métropole Val de Loire travaille en régie la réalisation de 30 kilomètres supplémentaires avec les itinéraires n°4 (Larçay – Druye) et n°9 (Vouvray – Saint-Etienne-de-Chigny), mais sans le renfort de SET-Transamo. Il est à noter que ces derniers avaient déjà fait l’objet d’une concertation publique, respectivement en avril 2021 et janvier 2021. La livraison de ces 7 axes est annoncée pour 2026. Une tranche ultérieure de 230 kilomètres est d’ores et déjà prévue, sans plus de précisions pour l’instant.
15 kilomètres achevés en 2024
Le calendrier présenté est particulièrement serré. Nous savons déjà que ces itinéraires seront réalisés dans l’ordre suivant : n°2, n°3, n°10, n°1 et n°7. Les 2 premiers devraient être achevés en 2025.
Pour tenir ces délais, les premiers coups de pioche devront être données dès juin 2024. 10 millions d’euros vont être investis au cours de cette année pour réaliser 15 kilomètres. Parallèlement à cela, une étude de faisabilité sera lancée pour créer un nouveau lien réservé aux modes actifs entre le mail Suzanne Valadon et la rue du Chemin de Fer. Nous savons qu’il fait aujourd’hui cruellement défaut.
Des aménagements ambitieux, mais nécessitant d’être ajustés
Avant le lancement des travaux, il est à espérer que les résultats de cette concertation conduisent à certains ajustements. Comme nous l’abordions dans notre précédent article, les voies vertes et partagées sont à proscrire dans la plupart des cas.
Or, nous apprenons qu’elles comptent pour plus de la moitié (57%) des aménagements prévus. De quoi susciter de vives craintes quant au respect des 5 « objectifs essentiels » poursuivis par ce schéma, à savoir la continuité, la sécurité, la performance, le confort et la lisibilité.
Lorsqu’une piste cyclable est prévue, il sera nécessaire de veiller à ce que cela ne se fasse pas au détriment des piétons. A titre d’exemple, l’insertion prévue dans le cadre de l’itinéraire n°1 sur la RD910 entre Tours et Parçay-Meslay ne fait, pour l’heure, aucunement mention d’un trottoir. Cette omission devra être réparée, d’autant qu’elle concerne une portion longue de 3 kilomètres.
Un espace public rééquilibré au profit des modes actifs
Sur une note plus positive, un bel effort en faveur d’un rééquilibrage de l’espace public est à souligner. Sur l’itinéraire n°2, la future piste cyclable unidirectionnelle de l’avenue de la Tranchée et de l’avenue de Grammont en est l’illustration. Sur cette dernière artère, la transformation de l’actuel stationnement en épis pour une solution longitudinale permettra de libérer 125 places.
D’importants changements sont également attendus le long de l’itinéraire n°10 où les modes actifs gagneront l’équivalent de 45 places rue Auguste Chevalier et de 65 places rue Marceau, Constantine et George Sand grâce à la création d’une piste bidirectionnelle. Ces transformations substantielles s’articuleront avec la mise en oeuvre du futur plan de circulation prévu par la Ville de Tours pour 2024.
L’itinéraire n°3 n’est pas en reste. L’aménagement transitoire de la rue Edouard Vaillant sera (enfin) pérennisé. Si le projet actuel semble être globalement satisfaisant, il serait souhaitable que la piste unidirectionnelle de la partie nord soit étendue jusqu’à la passerelle Fournier afin d’éviter des traversées de voirie aussi inutiles que dangereuses. Sur ce même axe, la livraison de la passerelle sur le Cher parallèle au pont d’Arcole est annoncée pour 2025.
Enfin, tous les regards se tourneront aussi vers l’itinéraire n°9 qui – bien qu’étant le plus avancé – souffre encore d’importantes discontinuités. Celles de la section située entre Luynes et Fondettes ainsi que les abords du pont Napoléon et la traversée de la place Choiseul devraient être résorbées dès l’an prochain. La sortie nord du pont Wilson sera retravaillée grâce à un parvis pavé étendu et la plantation d’une seconde rangée d’arbres.
3 semaines pour faire part de votre avis
Ces observations sont autant de remarques que nous vous encourageons à enrichir afin de les relayer à Tours Métropole Val de Loire. Pour connaître avec précision l’ensemble des aménagements prévus, nous vous invitons à consulter le dossier en ligne. Des exemplaires au format papier sont également disponibles en mairie. Il vous faut cependant vous contenter d’un document qui – bien qu’esthétique – cumule les coquilles et se montre globalement très imprécis dans la présentation des aménagements projetés. De plus, la nécessité de soumettre ses observations par itinéraire alourdit inutilement cet exercice démocratique.
Quoi qu’il en soit, vos retours serviront à alimenter les avant-projets dont la finalisation est prévue entre février et juin 2024 à raison d’un itinéraire par mois. Avant cela, rendez-vous est déjà pris en février prochain pour connaître le bilan de la concertation. Il devrait être accompagné du dévoilement de l’identité du futur réseau – dont les premières lignes semblent se dessiner dans le dossier de concertation – et l’officialisation des travaux prévus pour 2024 avec la publication d’insertions 3D. Autant de perspectives prometteuses pour l’année qui s’annonce.
Enfin des infos sur le plan cyclable de la métropole !
Je suis un peu plus sceptique que vous sur l’avenue Grammont, sur plusieurs points :
– Je ne crois pas en une velorue sur une contre-allée, le danger sera toujours présent avec les voitures qui font marche arrière pour se garer, et je n’ai aucune confiance sur la sécurisation des intersections (au mieux on aura le droit à de la peinture).
– Rien n’est précisé sur la connexion entre Grammont et Heurteloup au niveau de la place Jean-Jaurès.
– Le sud de l’avenue Grammont restera un patchwork d’aménagements sans aucune continuité apparemment.
Assez inquiet sur le passage des voies ferrées au sud de la rue Auguste Chevalier, qui aujourd’hui est dangereux et sur lequel encore une fois rien n’est précisé sur le dossier de consultation.