En images : la neige perturbe les déplacements en Touraine

Les précipitations neigeuses et les fortes rafales de ce matin ont perturbé les déplacements des Tourangelles et des Tourangeaux. Sur la route comme sur les rails, les utilisateurs ont dû prendre leur mal en patience. Retour en images sur cette première journée hivernale de la saison.

Elle était annoncée, mais certainement pas attendue avec une telle intensité. La neige a fait son retour en Touraine ce jeudi matin après plusieurs années d’absence. Autrefois courante dans nos régions, elle se fait désormais de plus en plus rare en raison du changement climatique. Conséquence directe, nous sommes de moins en moins bien préparés pour y faire face lorsqu’un épisode de ce type survient.

C’est ce que beaucoup d’entre nous ont pu constater aujourd’hui au moment de se déplacer. Aucune mesure préventive n’avait visiblement été prise. Il faut dire que l’Indre-et-Loire était l’un des rares départements à n’être classé qu’en vigilance jaune par Météo France. L’alerte orange pour neige/verglas et vents violents concernait pourtant tous les départements limitrophes, eux aussi balayés par cette dépression baptisée Caetano.

La ligne A interrompue pendant plus de 2 heures

Le tramway de Tours en a fait les frais. Un grave accident impliquant un autobus avenue de Grammont, conjugué à l’intensification des précipitations neigeuses, a conduit à l’interruption totale de la ligne A dès 9h10. Il aura fallu attendre 11h15 pour voir une reprise progressive du trafic. L’ensemble du réseau bus+tram a connu des retards une partie de la journée.

La situation était moins critique pour le réseau régional Rémi. Tous les autocars ont pu assurer leur service sans aléas majeurs. Les lignes scolaires ont cependant été suspendues dans d’autres départements, notamment en Eure-et-Loire et dans le Loiret.

Le trafic routier plus perturbé que les trains

Sur la route, automobilistes, cyclistes et même piétons ont dû prendre leur mal en patience et faire preuve de prudence. En l’absence de salage préventif et d’opérations de déneigement, la plupart des axes se sont rapidement transformés en patinoire. Seul le léger redoux du début d’après-midi a permis d’améliorer enfin les conditions de circulation.

Finalement, ce sont peut-être les utilisateurs du réseau ferroviaire qui s’en sont le mieux sortis. Au-delà de quelques retards causés par un ralentissement du trafic, aucun train n’a été supprimé en raison de la neige ou du vent violent. Les quelques perturbations étaient dues au mouvement social en cours.

La circulation des trains n’a pas été modifiée, ici un TER entrant en gare de Tours

Un important risque de verglas jusqu’à demain

Malgré ces difficultés, le retour de la neige en Touraine a aussi fait le bonheur des petits et grands. Vous étiez nombreux à immortaliser notre région sous cet élégant manteau blanc.

La vigilance doit cependant rester de mise. Avec la rechute des températures ce soir et cette nuit, le risque de formation de verglas est important. Le vent continuera lui aussi de souffler. Continuez à adapter vos déplacements et à vous informer sur les conditions de circulation.

Un important redoux est ensuite annoncé pour la fin de semaine. Il devrait faire 17°C à Tours ce dimanche. Décidément, il n’y a vraiment plus de saisons !