Gare routière de Tours : cap au nord dès le 16 décembre !

À Tours, les autocars longue distance vont quitter le parking des Peupliers de la rue Edouard Vaillant. A partir du 16 décembre, ils desserviront uniquement une nouvelle gare routière située à Vaucanson, dans l’attente d’aménagements plus pérennes.

Tours et sa gare routière, c’est une longue histoire. Pas toujours très glorieuse, il faut bien l’admettre. Alors que de plus en plus de villes investissent dans un équipement dédié, le parking des Peupliers de la rue Edouard Vaillant joue depuis (trop) longtemps ce rôle.

Sauf que, comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace conçu uniquement pour y stationner des autocars, et non y gérer des flux de voyageurs. Il y a 3 ans – alors que le lieu venait d’être classé 114e sur 116 à l’échelle nationale – nous déplorions déjà l’absence d’abris, d’assises, de toilettes et d’offre de restauration.

Un boom du trafic d’autocar depuis 2015

En 10 ans le trafic des autocars longue distance a explosé en France. Cela s’explique par la promulgation en 2015 de la loi dite Macron autorisant les sociétés transnationales à faire du cabotage, c’est-à-dire réaliser des dessertes entre les différentes villes françaises.

Résultat : le parking des Peupliers voit aujourd’hui passer en moyenne 30 autocars quotidiennement et près de 200 000 passagers chaque année.

Puissance publique et compagnies privées se renvoyant la balle quant à son financement, aucun aménagement digne de ce nom n’a été réalisé pour améliorer les conditions d’accueil des voyageurs. Ce qui n’a pas manqué de renforcer l’image de transport à bas coût qui colle souvent à ce mode de déplacement.

Localement, les conséquences se sont fait sentir dans tout le quartier. Au fil du temps, les riverains ont eu de plus en plus de difficultés pour se stationner, avec des places occupées par les véhicules de personnes étant parfois parties pour de longues périodes.

La gare routière Vaucanson ouvre le 16 décembre

Mais tout ceci devrait bientôt être de l’histoire ancienne. A compter du mardi 16 décembre, la desserte par autocars longue distance de Tours sera déplacée au terminus nord de la ligne A de tramway. On parle désormais de « gare routière Vaucanson ».

La gare routière Vaucanson sera située au même endroit que l’actuel arrêt de bus Fil Bleu

« La loi Macron a laissé un vide juridique sur la gestion et le financement des gares routières. Le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) prend l’initiative aux côtés de la métropole et de la ville d’assumer une charge qui ne lui incombe pas, afin de régler une partie des problèmes récurrents pointés et subis par les voyageurs », a expliqué Christophe Boulanger, Vice-Président du SMT, conseiller métropolitain et municipal.

Cette décision est aussi motivée par des travaux importants attendus dans le quartier Velpeau. La rue Edouard Vaillant verra bientôt en effet passer les itinéraires 3 et 7 du réseau cyclable structurant Vélival. En lien avec le projet de la 2e ligne de tramway, la création d’un site propre pour le futur bus à haut niveau de service (BHNS) Fil Bleu est quant à elle attendue pour 2028.

Une intermodalité réelle, mais encore limitée

Bien que plus excentré que le parking des Peupliers, le SMT met en avant le fort potentiel d’intermodalité du secteur Vaucanson. Outre la ligne A de tramway, les lignes d’autobus 2 Tempo, 53, 56 et Résabus 9 desservent également la zone.

La plage horaire des autocars longue distance étant particulièrement large, que feront les voyageurs arrivant en milieu de nuit ? Christophe Boulanger promet que le tracé de la ligne Fil Bleu N2 va être revue pour desservir Vaucanson, ce qui n’est pas le cas actuellement. Problème : ce service est uniquement proposé le jeudi, vendredi et samedi avec un départ toutes les heures entre 1h et 4h.

Vaucanson bénéficie d’une intermodalité directe avec le tramway, où la ligne A effectue son terminus

Les autres nuits, celles et ceux n’ayant pas la possibilité d’être véhiculés devront compter sur la marche, le vélo… ou le taxi. Ce qui risque d’alourdir significativement le coût global du voyage.

Afin d’éviter tout désagrément, il faut également que les compagnies d’autocars préviennent leurs clients. A l’heure où nous écrivons ces lignes, toutes ne l’ont pas encore fait, comme l’entreprise Alsa qui ne précise pas « Gare routière Vaucanson » lors de la réservation d’un voyage à compter du 16 décembre. Certains risques d’être surpris…

Un déménagement temporaire avant une nouvelle localisation ?

Il ne faudra pas non plus être trop regardant sur les conditions d’accueil. Le P+R Vaucanson n’ayant pas été initialement conçu pour accueillir une gare routière, les améliorations porteront uniquement sur l’ajout d’abris et d’assises. Et pour les toilettes, il faudra attendre l’été 2026 !

Rappelons que ce déménagement concerne uniquement les autocars longue distance (Flixbus, BlaBlaCar Bus…). Les autocars du réseau régional Rémi continueront de desservir l’actuelle gare routière située place du Général Leclerc, devant la gare SNCF de Tours. Le parking des Peupliers est destiné à redevenir une zone de régulation pour les services interurbains, ce pour quoi il a été originellement conçu.

Tous les autocars régionaux Rémi continueront de desservir la gare routière située devant de la gare SNCF de Tours

Comme on peut le voir, ces évolutions sont palliatives et non curatives. Il se murmure déjà qu’un autre déménagement pourrait avoir lieu à l’avenir. La création annoncée d’un échangeur autoroutier sur l’A10 à Rochepinard semble orienter tous les regards vers un site situé à proximité d’IKEA.

Cette future gare routière métropolitaine pourrait aussi être située au carrefour de Verdun afin de bénéficier d’une correspondance immédiate avec les 2 lignes de tramway, les bus et la future halte ferroviaire. C’est en tout cas l’une des propositions formulées par le CODEV, l’assemblée citoyenne de Tours Métropole, dans le cadre du SERM de Touraine. D’ici là, les voyageurs devront encore prendre leur mal en patience…