Terres du Son : l’écofestival mise sur la mobilité durable

Après deux années marquées par le coronavirus, le festival écoresponsable Terres du Son retrouve sa forme originelle. Depuis 2005, il est installé au Domaine de Candé : un cadre exceptionnel pour une programmation d’ampleur. En effet, cette année, Terres du Son a fait son grand retour avec de grands noms comme PNL, Vianney, 47ter, Martin Solveig et bien d’autres encore… Outre la programmation incroyable, le festival s’est voulu le plus écologique possible, notamment en matière de déplacement.

De nombreuses façons de venir sur le site du festival

Pour venir au Domaine de Candé à Monts, les organisateurs ont mis en place plusieurs solutions. Cette année, les navettes Rémi étaient gratuites. Elles permettaient de faire le trajet entre la Gare de Tours et le festival. Il était également possible de s’y rendre à vélo, avec un trajet d’environ 1h. La région a également affrété des trains chargés d’effectuer des allers-retours entre la gare de Tours et la gare de Monts pour seulement 4 euros. Rien que la journée de vendredi, près de 1 300 festivaliers ont emprunté les navettes (trains et bus).

Pour les personnes souhaitant rester sur place, le camping était gratuit et ouvert jusqu’au lundi 11 juillet.

Une programmation riche en têtes d’affiche

Cette année, le festival souhaitait apporter une programmation musicale d’envergure pour toucher un public plus large. Le coup d’envoi a été donné par Eddy de Pretto en grande pompe sur la scène de Gingko-Biloba dès vendredi. PNL est venu mettre le feu à la Prairie malgré un retard. James BKS, Martin Solveig et Gargentua sont arrivés pour finir cette première soirée.

L’impératrice, Ladaniva, 47TER et Deluxe ont rythmé le samedi. Et pour le dernier jour, on a pu y écouter Star Feminine Band, Juliette Armanet, Lujipeka, Myd Live Band et Vianney. DJ Kungs est venu clôturer le festival. Les visiteurs sont tous repartis avec le sourire et des souvenirs plein la tête. L’édition 2022 a attiré près de 38 000 festivaliers rassemblés entre l’Eco-village et la Prairie !

L’édition 2022 de Terres du Son en images

Antoine Jaillet
Journaliste Reporter d'Images