J’ai eu une bonne surprise en me promenant le long des travaux. En effet, les rails de notre ancien tram sont en train d’être remis à jour dans l’avenue de Grammont.
La dernière motrice roula ici le 14 septembre 1949.
Cette voie était la plus empruntée du tracé car elle qui menait au dépôt se situant dans cette même avenue le long des voies SNCF.
C’est étonnant que les rails n’aient pas été démonté dans ce grand axe, à l’inverse de la rue Nationale, de la Tranchée ou de la place Jean Jaurès. Comme ici à l’été 1950 au milieu de la rue Nationale alors en pleine reconstruction.
Ce sera sûrement l’unique découverte de ce genre étant donné que les 3/4 de l’actuel tracé n’ont jamais connu l’ancien tram, les seuls secteurs susceptibles d’avoir encore leur rail étaient l’avenue de Grammont et Pont Volant. Il y a 3 ans une découverte similaire avait eu lieu rue Jules Charpentier.
Il sera intéressant de jeter un coup d’oeil lorsque la plateforme sera creusée, l’intégralité des rails sera ainsi mise à jour. Il reste à voir s’ils sont encore présents sur toute la longueur où seulement entre Thiers et Saint Lazare. Il est sûr qu’ils ne sont plus en place sur le pont du même nom.
Rappelons que quelques rails sont préservés et reconvertis en lampadaires dans l’avenue Paul Langevin à Saint-Pierre-des-Corps, voir mon article datant de 2010.
Place aux photos prises ce jour dans l’avenue de Grammont.
Qui aurait cru il y a 60 ans qu’ils seraient redécouverts pour en poser de nouveaux à la place !
Article très intéressant, merci pour ces images d’archives qu’on a plaisir à redécouvrir. Keep up the good work 😉