C’était il y a quelques heures et c’est maintenant chose faite. Jean-Gérard Pommier, vice-président du Sitcat, a posé la première pierre « officielle » du Centre de Maintenance, « officielle » car certains murs mesurent déjà près d’un étage !
Les ouvriers n’ont pas attendus octobre pour commencer à construire le centre de maintenance car il est en travaux depuis mai et il doit être livré en juillet prochain, pour la livraison de la 1ère rame. Ce bâtiment permettra d’entretenir et de remiser les 21 rames de la ligne 1 (il peut en accueillir 45, pour l’éventuelle ligne 2) et il sera labellisé « BBC » (Bâtiment Basse Consommation) du fait que son toit sera équipé de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques, 100% des eaux utilisées pour le lavage des rames sera réutilisé et 70% pour les eaux pluviales.
Il accueillera également le PCC (Poste de Commande Centralisé) du tram et aussi des bus, c’est une sorte de « tour de contrôle » ou tous les problèmes ayant lieu sur le réseaux sont traités. Pour exemple, voici le PCC Parisien de la ligen 13 (Métro) :
Pour mieux comprendre ce bâtiment stratégique de la ligne 1 de notre tram je vous invite à consulter cette photo :
Je profite également de cet article pour faire un point sur les travaux, comme dit plus haut les murs sortent de terre surtout sur le côté sud. Les fondations sont finies sur le côté inverse et les supports des LAC fleurissent aux alentours des futures voies :
Bonne soirée,
Laissez un commentaire