A partir du lundi 30 août, le réseau bus et tram évolue. Suppression de lignes, nouveaux terminus, horaires adaptés… Panorama complet des changements à venir.
Comme à chaque rentrée scolaire, Fil Bleu ajuste son offre en tenant compte des chiffres de fréquentation de l’année écoulée et des différents retours d’expérience. Malheureusement, cela se traduit parfois par la suppression de services n’ayant pas trouvé leur public. Cela sera le cas dès le 30 août avec la disparition de la ligne 71, mais aussi des C2, C3 et C4.
La fin des 3 lignes circulaires 100% électriques
Ces circulaires, lancées il y a tout juste 2 ans, avaient pour mission d’assurer un report vers la ligne de tramway pour les habitants des zones résidentielles de Tours Nord (C2), Joué-lès-Tours (C3) et du quartier Prébendes-Febvotte dans le centre de Tours (C4). Bien pensées, elles n’auront cependant pas rencontré le succès escompté.
Seule la ligne C1, reliant le quartier des Ursulines à l’hôpital Bretonneau via le quartier des Halles, continuera à fonctionner. Sa fréquence sera même renforcée. Pas sûr que cela soit cependant suffisant pour poursuivre l’exploitation des 9 minibus électriques.
Davantage de services à la demande
La fin de ces 3 lignes de proximité laissera des secteurs entiers sans offre de transport en commun. A Joué-lès-Tours, la solution à la demande Résabus viendra combler en partie ce vide avec le service R6. Il en sera de même à Saint-Cyr-sur-Loire où le service R10 fera son apparition. Revers de la médaille, la ligne régulière 18 est considérablement raccourcie avec son nouveau terminus à « Tranchée », tous les arrêts situés à l’ouest sont supprimés.
Toujours en Résabus, notons la création du service R11 pour la desserte des quartiers pavillonnaires de Saint-Avertin. La ligne régulière 19 sera elle aussi limitée à l’arrêt « Alsace » en lieu et place de « Richemont ». La ligne 35 prendra le relai pour les arrêts « Saint-Michel », « Paul Doumer » et « Nouvel Atrium ».
De nouveaux sites desservis
Il sera bientôt plus facile de se rendre en autobus dans certains lieux de loisirs ou d’enseignement de la Métropole. Grâce au nouvel itinéraire de la ligne 68, le tout nouvel Espace aquatique de Fondettes, situé rue Alfred de Musset, sera desservi. Son ouverture est attendue pour le 4e trimestre.
Plus à l’est, les élèves en alternance de la Maison familiale de Rougemont retrouveront une liaison avec le centre-ville de Tours grâce à la ligne 70, comme ce fut longtemps le cas avec la défunte 112.
Des horaires qui évoluent
Pour le tramway et l’ensemble des lignes de bus non citées précédemment, aucun changement important n’est à prévoir. Les seules évolutions résident dans l’ajustement des horaires. L’ensemble de ces informations, détaillées ligne par ligne, sont disponibles sur la page dédiée du site de Fil Bleu.
Veuillez noter que la circulation en période de vacances scolaires sera en vigueur du lundi 30 août au dimanche 5 septembre. Le jeudi 2 et vendredi 3 septembre, les lignes spéciales disposeront d’horaires spécifiques.
D’ici là, nous vous souhaitons de passer une agréable rentrée !
Dommage car le c2 rapproché nos enfants du collège et notre demande collective , au prés de Fil Bleu l’an dernier, d’aménager des horaires pour plus de cohérence nous avez été refusé!!!!
Bonjour,
Comment rejoindre l’espace Malraux sur Joué-les-Tours en transport en commun et surtout en revenir à 22h00 avec la suppression de la ligne C3 en aout 2021?
Cdlt
JJ Gateau
Bonjour,
Nous regrettons également cette suppression. Depuis l’espace Malraux, il sera désormais nécessaire de marcher jusqu’à l’arrêt « Cugnot » (ligne 30) ou « L’Epend » (lignes 31 et 69). Ces différents services circulent de 6h à 20h, à l’exception de la ligne spéciale 69.
Bien cordialement,