Terres du Son : retour sur les 5 jours du festival

Terres du Son était de retour en Touraine, le public aussi. Cet été, le festival a su s’adapter et a laissé place à MIDI MINUIT par Terres du Son. 5 jours de concerts, de rencontres et d’animations responsables et solidaires. Le festival nous a offert une programmation haute en couleur mêlant têtes d’affiches, découvertes nationales et coups de cœur régionaux.

Pomme – © Antoine Jaillet / LeTramDeTours

Depuis presque 1 an, les équipes de l’ASSO ont travaillé pour nous proposer un format respectant les nombreuses contraintes liées à la pandémie. Cette nouvelle formule, qui s’étend sur 5 jours au lieu de 3 auparavant, voulait aborder deux ambiances, une de jour et une de nuit tout en gardant la marque Terres du Son. 

L’idée de l’éco-village maintenu

L’ASSO souhaitait garder l’éco-village qui nuance avec l’ambiance du soir. Cet espace se voulait toujours autant local et intimiste, en proposant des spectacles s’adressant à un jeune public, des conférences, des stands axés sur l’environnement et pleins d’autres activités ludiques et familiales. Les familles ont pu le découvrir les 10, 11 et 14 juillet.

5 jours de concert

Les dernières annonces gouvernementales étaient positives pour les festivals : une jauge pour les concerts débout, masques recommandés, mais pas obligatoires. Malheureusement, le pass sanitaire devait être mis en place pour entrevoir un semblant de vie post-covid. Selon Pauline Ruby, coordinatrice, “le pass a freiné, voire rebuté beaucoup de gensOn a essuyé les plâtres d’un dispositif qui va devenir très commun. N’empêche, on est super contents“. Pendant près de 5 jours, de nombreux chanteurs se sont succédés sur scène pour le plus grand bonheur des festivaliers. Entre deux têtes d’affiches, le festival voulait maintenir l’idée de faire découvrir des jeunes artistes. Il aura accueilli près de 10 000 festivaliers.

On ne regrette pas, on est satisfait de ce qu’on a proposé aux gens. […] Ils sont venus malgré la pluie.

Pauline Ruby, coordinatrice

Récapitulatif de la programmation :

  • Vendredi 9 juillet : Pomme, Sébastien Tellier, Jupiter & Okwess, Philémone et Louv
  • Samedi 10 juillet : IAM, Flavia Coelho, Hervé, Pti’Sam et Massive Dub Corporation
  • Dimanche 11 juillet : Grand Corps Malade, Feu! Chatterton, Silly Boy Blue, Valentine Lambert et Strawberry Seas
  • Mardi 13 juillet: Suzane, Ben Mazué, TerreNoire, Stache et Back and Forth
  • Mercredi 14 juillet: Selah Sue, Gaêl Faye, Victor Solf, Trois, VSSVD

Retour en photos sur Midi Minuit par Terres du Son :

[metaslider id=4244 cssclass=””]
Antoine Jaillet
Community Manager & photographe pour letramdetours.net