Tour de France à Tours : les perturbations bus et tram

8 ans après leur dernier passage, les coureurs du Tour de France partiront du centre-ville de Tours ce jeudi 1er juillet. D’importantes perturbations sont à prévoir sur le réseau Fil Bleu.

Le passage du Tour de France est toujours un événement attendu pour une ville. Pour cette 6e étape, les cyclistes partiront de la place Anatole France à Tours pour prendre la direction de Châteauroux. Les principaux axes du centre-ville seront fermés à la circulation (avenue André Malraux, pont Wilson, pont Mirabeau…).

Le village départ est installé dans le centre-ville de Tours, place Anatole France

Si la course s’élance à 13h55, la circulation d’une partie du réseau bus+tram est modifiée durant toute la journée du 1er juillet. Les lignes suivantes sont concernées :

Ligne A

Comme cela est habituellement le cas pour les grandes manifestations, le tramway circule en 2 boucles fermées entre Vaucanson et place Choiseul ainsi qu’entre Gare de Tours et Jean Monnet.

Ligne 2 Tempo

Le même principe s’applique à la ligne 2 Tempo qui fait son terminus à Chopin et Mirabeau.

Lignes 4 & 15

Ces 2 lignes sont déviées plus au sud dans leur traversée du centre-ville de Tours. Les quais de la Loire sont remplacés par le boulevard Béranger et Heurteloup.

Ligne 10

Du fait de la fermeture du pont Mirabeau, la ligne 10 effectue son terminus à Mirabeau et place Choiseul.

Ligne 11

La ligne 11 ne dessert exceptionnellement pas Saint-Cyr-sur-Loire et emprunte le boulevard périphérique. Un arrêt provisoire est créé rue du Commandant Bourgoin.

A partir de 15h, le trafic sera progressivement rétabli avec la réouverture du pont Mirabeau et le retour de la ligne sur les quais de la Loire.

Ligne 12

Le terminus de la ligne 12, habituellement situé à Porte de Loire, est avancé à Sainte-Radegonde à l’arrêt “Wedells”.

Ligne 14

La ligne 14 ne traverse plus le centre-ville de Tours. Les voyageurs sont priés de réaliser leur montée/descente aux arrêts place Choiseul et Verdun.

Ligne 53

En raison du passage du Tour à Rochecorbon, la ligne 53 s’arrête dans le centre-ville de cette commune.

Ligne 57

A l’instar de la ligne 11, la 57 sera déviée par le boulevard périphérique avant de rejoindre le quai de la Guignière à Fondettes.

Ligne C2

La Citadine de Tours Nord limitera sa circulation à l’Ermitage. Tous les arrêts du quai Paul Bert sont supprimés.

Calèche

Faiblement impactée, la calèche continuera d’assurer son service au départ de la place François Sicard. En raison de la présence du village du Tour, elle évitera la place Anatole France en se reportant sur la rue Colbert.

Les autres lignes du réseau Fil Bleu circulent normalement.

Veuillez noter que ces déviations se termineront à la fin du service du jeudi 1er juillet. L’ensemble des horaires pour chaque arrêt sont disponibles en cliquant sur le visuel suivant :

Bon Tour !