Suite aux récentes révélations, des citoyens font entendre leur voix pour défendre leur propre vision de la ligne B. Dans le débat qui entoure la desserte du centre-ville de Tours, un commerçant de la rue Giraudeau se mobilise pour que le tram emprunte le boulevard Jean Royer. Nous l’avons rencontré.
Avant même d’avoir franchi la porte, l’affiche en vitrine nous confirme que nous sommes au bon endroit. Au milieu des images de synthèse et autres plans de cuisine, le dossier « tramway » trône en bonne place sur le bureau du gérant du magasin Mille et une Cuisines.
Après la parution d’un article dans La Nouvelle République prônant un passage par le boulevard Béranger, il a décidé de lancer une pétition sur le site change.org. Il reconnaît avoir été « surpris par cette annonce qui venait contredire un tracé choisi de longue date ». Destiné aux membres du conseil municipal de Tours, le document a été mis en ligne à la mi-novembre. Son titre est explicite : « pour un passage boulevard Jean Royer de la ligne 2 du tramway de Tours ».
Une ligne rapide et économique
Notre question est simple : pourquoi choisir Jean Royer ? « Construire une seconde ligne doit permettre de desservir de nouveaux quartiers tout en les embellissant comme ce fût le cas en 2013 » nous explique-t-il. Il insiste sur le potentiel du secteur avec notamment la présence de la caserne Baraguey d’Hilliers où travaillent quotidiennement 2000 personnes.
Pour lui, l’ancien boulevard Thiers n’a que des avantages puisqu’il « s’agit du tracé le plus logique qui évite un coûteux détour par le centre-ville ». Il ajoute que cela permettrait de « créer une nouvelle zone de correspondance place de la Liberté où il sera possible de passer d’un tramway à un autre sans se rendre inutilement place Jean Jaurès ». Lorsque l’on parle des éventuels problèmes de circulation à venir, il se veut rassurant en parlant d’un « boulevard surdimensionné pour le trafic automobile existant ».
Un traitement inégalitaire du territoire
En voyant une partie des élus se déclarer en faveur de la variante du boulevard Béranger, il dénonce une volonté de « traiter de manière inégalitaire le territoire qui fait redouter une centralisation excessive des projets en centre-ville ». Pour lui, l’équilibre entre les voitures et l’offre de transport en commun a déjà été trouvé dans l’hyper-centre.
Lorsque nous en venons à parler du mail arboré, il relate que « les Tourangeaux sont attachés à ce lieu de vie ». Il pense que le tramway « représente une menace non négligeable pour les arbres » alors que certains spécimens seraient déjà signalés comme malades. Chaque jour, 25 000 véhicules empruntent le boulevard Béranger. Il anticipe déjà des problèmes de circulation qui gagneraient la rue Giraudeau.
Il craint aussi pour l’avenir de la place Jean Jaurès : « quel que soit le raccordement choisi, il faudra réaliser de gros travaux qui métamorphoseront cet espace et ses fontaines si symboliques ». Il ajoute qu’il « ne voit pas l’intérêt d’un tronçon commun entre l’arrêt Verdun et Gare de Tours qui pourrait générer un blocage complet du réseau en cas d’incident sur l’une des 2 lignes ».
Du virtuel au réel
L’engagement de Richard Moreau ne se limite pas à l’envoi d’une pétition. « Je suis également très actif sur le terrain » nous confie-t-il. Depuis le début de l’année, il a en effet rencontré plusieurs personnalités politiques locales. Au sein de la majorité municipale, il a pu échanger avec Olivier Lebreton et Yves Massot. Tous deux membres du groupe de travail créé par le maire Christophe Bouchet pour trancher ce délicat débat.
Son ancien opposant à la tête de la ville, Xavier Dateu, l’a également reçu. Il a pris position en faveur du boulevard Jean Royer en exposant le risque qu’un tel projet fait porter sur le patrimoine végétal du boulevard.
Un collectif pour anticiper la consultation
Avec désormais près de 1000 signataires, le commerçant souhaite donner une nouvelle impulsion à son combat. Il s’est concerté avec le président de l’association des commerçants du quartier, Dominique Ledoux, afin de créer un collectif. Il invite aujourd’hui « toutes les bonnes intentions, dont les associations et les organisations, à les rejoindre ».
Le temps presse. Des actions sont prévues avant le lancement de la consultation publique qui interviendra le 18 avril prochain. Il insiste sur l’importance de ce rendez-vous qu’il « ne faudra pas manquer afin que tous les habitants soient en mesure de se prononcer sur le projet ».
Notons qu’une deuxième pétition a été publiée peu de temps après celle de Monsieur Moreau. Initiée par un commerçant du boulevard Jean Royer, elle préconise un passage par le centre-ville de Tours. A ce jour, elle a recueilli 147 signatures.
Rendez-vous sur la page ligne B pour en savoir plus sur le projet et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+.
TRÈS BONNE İNİTİATİVE,Le TRAM PASSANT BD JEAN ROYER PRÉSERVERA NOTRE BELLE PLACE JEAN JAURÈS SURTOUT AU POINT DE VUE TOURISTIQUE.
Merci de votre soutien et partagez sur les reseaux sociaux Allez à la consultation citoyenne vous exprimer sur les registres car la métropole veut tout casser sur ce bel axe Béranger alors qu’il y a tout à embellir sur Royer. Allez comprendre.
Je suis d accord avec vous , mon compagnon Jean Germain avait quelques années avant son départ préconisé cette solution Nora Perrin
Bonjour Mme Perrin, on m’a signalé votre réponse. Je suis ravi que vous exprimiez la position de notre ancien Maire (Mr Germain) dans votre commentaire engagé, mais c’est peut être tout simplement pour ça que tout est repris à zéro ou à la racine…. J’espère que nous serons entendus (réunion publique le 23 mai à 18h30 aux halles et les registres à disposition du public en mairie ), j’ai vraiment l’impression d’être dans un mauvais film ou pire un cauchemar, pourtant je sais que ce n’est pas une blague et que le scénario est sérieusement envisagé par nos élus : supprimer toutes les places en épi, mais aussi dernière nouvelle toutes les places latérales d’un coté, on ne les arrête plus…. Ils veulent juste créer une belle allée de promenade….sur nos deux boulevards patrimoniaux. Si ce projet fou se concrétise, les habitants et les commerçants ne vont pas s’en sortir sans place de stationnements, et Tours si dynamique va mourir ( quand je pense que l’état subventionne les villes pour redynamiser leur centre ). Les arbres en deuxième ligne eux ne s’en sortiront pas non plus, ils seront abattus. Pour la traversée du tram place du palais entre le boulevard Heurteloup et Béranger, rien n’est indiqué dans les rapports techniques sur la préservation des deux beaux jardins à la française et ses fontaines ??? J’ai fait une demande à la métropole via le formulaire en ligne pour obtenir une réponse. Je pourrais parler aussi de l’improvisation du trajet sinueux après la place St Eloi , un tramway comme le nôtre de 44 mètres n’a absolument pas vocation à serpenter dans des virages qui se succèdent comme ça les uns derrière les autres.
Bien cordialement.
Richard Moreau
Je suis partisan du tracés sur le Bd Jean Royer et m’oppose au tracé sur le boulevard Béranger.
Merci de votre soutien et partagez sur les reseaux sociaux Allez à la consultation citoyenne vous exprimer sur les registres car la métropole veut tout casser sur ce bel axe Béranger alors qu’il y a tout à embellir sur Royer. Allez comprendre
Bravo pour cette initiative, de tout cœur avec vous, nous vous soutiendrons, on ne détruit pas cette allée d’arbres et on ne touche pas a cette place patrimoniales.
Le boulevard Jean Royer c’est tellement plus logique.
À quand la consultation publique promis par nos élus…… cf les vœux du maire de Tours
Bonjour,
La concertation publique se tiendra à partir du 18 avril prochain pour une durée de 1 mois. Pour plus d’informations :
http://blog.letramdetours.net/ligne-b-concertation-publique-bientot-lancee/
Belle journée,
La place Jean Jaures est admirée par tous les touristes qui ne manquent pas de faire des photos de ce lieu superbe. Elles circulent ensuite dans le monde entier.
Cette place ne doit pas subir de travaux préjudiciables à son esthétique. Le passage du Tram par le boulevard Béranger ne semble pas judicieux. Le trajet par le boulevard Jean Royer permettrait aussi de dynamiser à coût plus mesuré tout ce quartier.
Le passage par le boulevard Béranger est une aberration. Indépendamment des arguments qui ont déjà été avancés d’ailleurs tous tout à fait judicieux il y en a au moins 2 ou 3 arguments supplémentaires dont il faudrait peut être tenir compte:
-1 Une bretelle de tramway sur St Pierre des Corps sera faite un jour ou l’autre pour raccorder le tram à la gare TGV et cette bretelle va passer par le boulevard Heurteloup de façon inéluctable à moins de la faire bifurquer vers la place Velpeau. Ce sera donc pas 1 boulevard défiguré mais les 2!!
-2 Il passe sous le boulevard Béranger un grand collecteur d’égout (très beau d’ailleurs) construit à la fin du 19ième siècle qui va obligatoirement être détruit indépendamment des problèmes de fondations que cela risque de poser.
-3 Au bout du boulevard Béranger près de St Eloi il y a eu des gros problèmes antérieurement lors de la réhabilitation de la chapelle et de l’aménagement des alentours avec un sous sol totalement instable du fait des anciens marais qui existaient et très difficile à stabiliser.
Je laisse ces quelques remarques à la réflexion des gens sensés. quel dommage que nos responsables ne puissent pas être responsables de leurs bêtises sur leurs biens propres…
Je prends le …..tram en marche !
Le dossier de cette 2° ligne constitué par des gens dont on est en droit de mettre en doute les compétences et le bon sens est une aberration !
Outre les points soulevés dans ces posts, un autre va concerner les Larichois : au départ seules quelques propriétés devaient être expropriées. Aujourd’hui on en est à plus de 40 ! Jusqu’où cela va-t-il aller ? De plus les indemnisations se font à la tête du client la plus part du temps sous la menace.
Ah, j’oubliais d’une enveloppe initiale avoisinant les 350M €, on passe aujourd’hui à plus d’un demi milliard €, faisant de cette ligne la plus chère de France. Beau palmarès dans lequel la Cour des Comptes devra, à n’en pas douter, mettre le nez !