La radio RCF Touraine vient de réaliser une émission spéciale sur le tramway de Tours. L’occasion de découvrir son histoire plus que centenaire, mais aussi les secrets de la ligne A et de celles à venir.
Depuis plusieurs années, RCF Touraine collabore avec l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) dans le cadre de son émission « Aller-Retour ». La radio confie son antenne à des étudiants qui vont à la rencontre des acteurs du territoire. Le fil rouge de l’édition 2024 est de mettre en lumière la culture tourangelle à travers des reportages, des analyses et un entretien en plateau.
Une 1re ligne qui a transformé les déplacements
Ce mardi, c’était au tour du tramway de Tours d’être à l’honneur. Alors que la ligne A a fêté en août dernier ses 10 ans et que les travaux de la 2e devraient commencer dès l’an prochain, les journalistes en formation sont allés à la rencontre d’un représentant de l’association Valentin Haüy. Elle aide les personnes mal ou non voyantes dans leur quotidien. Il y est donc tout naturellement question de l’accessibilité.
Ce reportage de terrain est complété par un point sur les principaux chiffres en matière de transport dans la métropole tourangelle. Des données qui montrent à quel point l’arrivée de la 1re ligne de tram a transformé les déplacements, mais que, malgré tout, la part de l’autosolisme demeure particulièrement élevée.
Un voyage dans le temps, de 1877 à nos jours
Un constat partagé par Mathis Navard, fondateur de ce site, qui est l’invité du jour de l’émission. Il répond aux questions de Laura Blairet, étudiante à l’EPJT. Sont tour à tour abordés les débuts du tramway à Tours – dès 1877 – puis son développement spectaculaire au tournant du XXe siècle et enfin son déclin au sortir de la 2de Guerre mondiale. Il finira par faire son grand retour 64 ans plus tard, en août 2013. L’occasion également d’imaginer quels pourraient être ses futurs développements, au nord et à l’est de la métropole.
Le programme s’achève par un dernier retour dans le temps avec la reconstitution du récit d’un conducteur de tramway… en 1925. Le voyage s’achève en compagnie de Régine Charvet Pello dont l’agence RCP est à l’origine du design des rames de la 1re ligne. Elles travaillent actuellement sur celles qui circuleront dès 2028 lors de la mise en service de la 2e ligne.
L’émission est à écouter dans son intégralité ci-dessous.
Un grand merci aux étudiants chroniqueurs pour avoir mis en lumière ce pan peu connu de notre culture locale et des acteurs qui le font vivre.
Laissez un commentaire