[Actualité] Avis favorable pour le tram

Jean Germain s’est exprimé hier au conseil municipal à propos de l’enquête publique.

La municipalité et le Sitcat auraient donc mis « K-O » selon la NR, l’opposition c’est-à-dire Pascal Ménage, Françoise Amiot et Renaul Donnedieu de Vabres grand absent du conseil !
Le maire de Tours, avec l’accord du préfet a dévoilé les « bonnes feuilles » du rapport de la commission d’enquête qui seront bientôt en ligne sur le site officiel.
« A l’unanimité de ses membres, la commission émet un avis favorable concernant la déclaration d’utilité publique (DUP). »
Aucune réserve n’a été émise par la commission exceptées quelques recommandations n’ayant aucun caractères obligatoires :
 « d’exclure les cyclistes de la voie réservée aux voitures sur le pont Wilson, de supprimer la mixité (tramway-véhicules) dans le sens nord-sud en cas de congestion majeure sur l’avenue Maginot, de retrouver un espace de convivialité arboré dans le quartier du Sanitas, de transplanter les arbres isolés à proximité de leur implantation actuelle, de prendre toutes les mesures pour le désenclavement effectif du quartier des Rives-du-Cher et d’accompagner de mesures de publicité adéquates la mise en place de la commission d’indemnisation ».
Jean Germain n’a pas résisté non plus au plaisir de citer la commission quand elle « constate le sérieux des études menées sur le financement du projet » et souligne que son coût « évalué à 24,5 M€ par kilomètre se situe dans la moyenne des projets similaires. Il est inférieur de l’ordre de 10 % à celui du tramway d’Orléans ».

Le tracé serait donc validé et la destruction du mail arboré du Sanitas  risque bien de se produire.
La préfet rendra son avis en décembre prochain, le projet sera sans doute déclaré d’utilité publique …