[Actualité] Focus sur Alstom

Alors que Alstom vient d’être élu constructeur de notre tramway je vous propose une petite présentation pour vous familiariser avec cette société :


Alstom est une entreprise Franco-Britannique créée en 1928 qui se distingue dans 2 secteurs : l’énergie et le transport.

Un troisième secteur existait jusqu’en 2006 (racheté par le groupe Norvégien Aker Yards) : Alstom marine, qui a notamment construit le Queen Mary II.
Alstom Transport
Alstom transport développe tout type de matériel ferroviaire :
– le tram-train
– le tram
– le métro
– l’AGV (Automotrice à Grande Vitesse)
Sans oublier l’incontournable TGV (Train à Grande Vitesse) exploité par la SNCF.
L’AGV d’Alstom, futur successeur du TGV a déjà été commandée à 25 exemplaires (de type .Italo) par la toute nouvelle société Italienne « NTV » (Nuovo Trasporto Viaggiatori) pour un lancement commercial en septembre 2011, cette ligne reliera 12 gares et 9 villes (dont Turin, Milan, Rome, Naples, Bologne, Padoue, Venise …).

(photo Alstom)

L’AGV au centre d’essai de Bellevue

Alstom propose également une solution clé en main qui inclus le système d’exploitation (télécommunications et signalisations), les sous-stations, les équipements du dépôt ainsi que le matériel roulant.


Image de synthèse : seth, Google Sketchup


Le tramway Citadis qui équipera certainement Tours a déjà été commandé à plus de 1170 exemplaires depuis son lancement en 1997 et équipe déjà 29 villes dont 15 Françaises.

Tramway Citadis du Mans

L’usine d’Aytré, le centre d’essai de la Rochelle

Aytré est une commune située en banlieue de La Rochelle que Alstom fait vivre depuis 1918 grâce à son usine spécialisée dans la construction de matériel roulant (automoteurs, automotrices, métros, tramways et TGV) .

Entrée du site d’Aytré

Détails du matériels fabriqués en août 2010 (notamment un AGV et un rame du tram de Reims)
A quelques kilomètres de là, aux Minimes (quartier de la Rochelle) Alstom possède un autre site : le centre d’essai de Bellevue.
C’est ici que le matériel construit à Aytré est testé, parfois même sur une ligne expérimentale longue de 1 600 mètres qui traverse le quartier, construite entre 1999 et 2000 pour valider le concept du tramway Citadis.

Un TGV au centre d’essai de Bellevue

La ligne expérimentale des Minimes