Baromètre des villes cyclables : circulez-vous facilement à vélo ?

Que vous soyez un adepte du vélo au quotidien ou un cycliste occasionnel, le baromètre des villes cyclables vous donne la possibilité de vous exprimer sur les aménagements cyclables de votre commune. Faites vite, vous avez jusqu’au 30 novembre pour y répondre !

Après une édition 2019 qui avait permis de récolter plus de 185 000 réponses, le baromètre des villes cyclables est de retour cette fin d’année. Cette initiative nationale portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) est l’une des plus grandes enquêtes vélo du monde. A travers un questionnaire d’environ 5 minutes et une cartographie à compléter, tout un chacun peut partager ses impressions quant à la cyclabilité de sa commune.

L’écosystème vélo évalué

Aménagements sécurisés, stationnements, présence de réparateurs… Vous êtes invités à vous exprimer sur les multiples critères qui font d’un territoire un espace propice à la pratique de la petite reine. Les réponses ensuite obtenues feront l’objet d’une synthèse détaillée qui donnera lieu à une notation allant de “G” à “A+”.

Attention, seules les communes recevant plus de 50 réponses seront analysées. En 2019, seules 14 communes d’Indre-et-Loire s’étaient ainsi qualifiées. Gageons qu’elles seront plus nombreuses cette année. A Tours, 1055 contributions avaient été reçues avec comme résultat l’obtention d’une mention “E” jugée plutôt défavorable. Seul Montlouis-sur-Loire et Saint-Cyr-sur-Loire s’en sortaient plus honorablement avec un “D” considéré comme étant moyennement favorable.

Piste cyclable transitoire de la rue Buffon à Tours

Reste à voir si le déploiement, toujours inachevé, du réseau cyclable transitoire dans la métropole de Tours et les diverses actions entreprises par les municipalités parviendront à inverser la vapeur en 2021. Les résultats ensuite obtenus constitueront un outil précieux d’aide à la décision et à l’action. Le 19 novembre dernier, le Président de la FUB annonçait que la barre de 200 000 répondants était franchie pour le pays.

Comment y participer ?

Pour y prendre part, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site barometre.parlons-velo.fr et évaluer la commune de votre choix. Ne tardez pas, l’enquête prend fin le mardi 30 novembre !