Ligne B : premiers travaux d’ampleur à Tours

Les fronts de chantier se multiplient le long de la future ligne B de tramway. A Tours, le secteur de l’Alouette fait l’objet d’importantes transformations tandis que le dévoiement des réseaux s’accélère le long de l’avenue de Grammont. On vous emmène sur le terrain.

Après un début septembre marqué par les premiers abattages d’arbres dans le centre-ville de Tours, c’est à présent au tour de la partie sud de la commune de voir les travaux de la 2e ligne de tramway commencer. Depuis plusieurs jours, l’avenue de l’Alouette est l’objet de toutes les attentions.

A l’Alouette, déviation et abattage au programme

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intervention des ouvriers ne passe pas inaperçue. Les automobilistes et voyageurs du réseau Fil Bleu auront tout d’abord remarqué la mise en place d’un nouveau plan de circulation.

Depuis la descente de l’Alouette en direction de Tours ou de Saint-Avertin, il n’est à présent plus possible d’utiliser le pont éponyme. La circulation y est déviée vers le carrefour. Ces modifications sont définitives.

En effet, le pont enjambant le carrefour de l’Alouette sera réservé à la 2e ligne de tramway et aux modes actifs. Inaugurée il y a près de 60 ans, l’importante rampe qui se connectait à la route de Saint-Avertin va être détruite. Un nouveau talus va être construit afin de réaligner le pont de l’Alouette avec la rue Léo Delibes, où le quartier « Rive Sud » sort de terre.

Ces travaux marquent ainsi la fin de cet ouvrage, symbole de la période du « tout automobile » extrêmement prédatrice en espaces naturels. Le parc situé en son coeur – fréquemment occupé par les gens du voyage – n’a d’ailleurs jamais trouvé sa vocation.

Un temps envisagé pour la création de jardins familiaux, il accueillera finalement un skatepark dès l’an prochain. Espérons que ce travail de couture urbaine permettra d’exploiter le réel potentiel de cet espace vert, délimité par le Petit Cher au nord et le coteau de Grandmont au sud.

Pour l’heure, l’actualité est aux abattages d’arbres. Bien que moins médiatisés que ceux de la rue d’Entraigues ou du boulevard Tonnellé, ils n’en sont pas moins massifs. L’équipement de voirie et l’enrobé ont déjà disparu, suite à une opération dite de décroûtage de la chaussée. L’occupation répétée du site par des gens du voyage a également laissé des traces : au moins une zone doit être dépolluée.

Cet avant après interactif permet de visualiser l’ampleur de l’intervention qui est en cours dans ce secteur.

Avenue de l'Alouette - juillet 2025 Avenue de l'Alouette - septembre 2025

Avenue de l'Alouette - juillet/septembre 2025

Le dévoiement des réseaux s’étend

Les travaux de dévoiement des réseaux, commencés dès cet été place de la Liberté, se poursuivent. Dans ce secteur, de nouveaux fronts ont été récemment ouverts, comme dans la contre-allée longeant l’école Buisson-Molière ou l’entrée du boulevard Jean Royer. L’accès à ce dernier n’est d’ailleurs plus possible depuis la place, et ce, jusqu’au 21 septembre.

Du 15 septembre au 24 octobre, les travaux vont s’étendre au carrefour de Verdun, dans la contre-allée Est où le mobilier urbain a déjà été retiré. Le tronçon de la rue d’Entraigues jouxtant le Jardin botanique sera quant à lui fermé jusqu’au 19 décembre. 2 mises en sens unique sont également à signaler : boulevard Tonnellé (dans le sens Nord-Sud) et rue Saint-François (dans le sens Sud-Nord).