Le projet de la 2e ligne de tramway est relancé. Les élus métropolitains se sont réunis ce lundi soir à l’occasion d’une conférence des maires. Ils ont voté à l’unanimité l’abandon du passage par le boulevard Béranger au profit du boulevard Jean Royer. Afin d’éviter une inutile correspondance, une 3e ligne doit dès à présent être pensée. Des économies sont aussi à réaliser. Explications.
La fumée blanche est arrivée de Tours Métropole Val de Loire ce lundi soir. Alors que les 22 maires se réunissaient en conférence, ils se sont prononcés à l’unanimité pour une modification du tracé de la deuxième ligne de tram. Exit le boulevard Béranger, place désormais au boulevard Jean Royer. La nouvelle a été annoncée par les maires des 4 communes concernées : Emmanuel Denis (Tours), Wilfried Schwartz (La Riche), Frédéric Augis (Joué-lès-Tours) et Christian Gatard (Chambray-lès-Tours). Cette décision devra être bientôt validée par l’ensemble des conseillers métropolitains.
Les dernières analyses racinaires menées sur le mail Béranger et le courrier de la Préfète ont donc enterré toute possibilité pour le tramway d’emprunter cette artère. Si seul le tronçon reliant Tours à Chambray-lès-Tours avait dû être réalisé, l’ensemble du processus de consultation publique serait à reprendre. Nous serions revenus au stade de 2018, soit avec près de 4 ans de retard.
Si le scénario du boulevard Jean Royer ne vous est pas totalement inconnu, c’est sans doute parce qu’il avait été soumis dans le cadre de la concertation sous la forme d’une variante. Nul besoin de repartir de zéro donc. Selon le bilan du garant, les avis exprimés à l’époque étaient très serrés. 178 participants défendaient le boulevard Béranger et 170 un tracé par le boulevard Jean Royer. Les projections de fréquentation n’étaient pas plus éloignées. On s’attendait à 39 1000 voyages par jour par l’hypercentre et à 35 860 voyages par jour pour l’option sud. Des données qui ne tiennent pas compte du potentiel conséquent de renouvellement urbain dans le quartier Lakanal-Strasbourg, ce qui n’est pas le cas du secteur sauvegardé.
Un tracé plus économique, mais à l’insertion délicate
En toute logique, le choix du boulevard Jean Royer devrait générer quelques économies. 2,2 kilomètres de rails ne seront plus à poser et aucun procédé d’alimentation par le sol – toujours très coûteux – ne sera exigé en dehors du centre historique. La succession de virages serrés entre Saint-Eloi et le futur quartier des casernes Beaumont-Chauveau sera remplacée par une ligne droite de 1,6 kilomètre qui ne pourra qu’améliorer nettement la rapidité et le confort du service. Sur les 22 stations initialement annoncées, une ne sera plus à construire.
Cette variante n’est cependant pas sans comporter son lot de défis. Malgré une largeur moyenne de 14,5 mètres de façade à façade, l’enchaînement des sorties de garage complexifiera l’insertion du tramway sur le boulevard Jean Royer. Un passage sur la voirie nord serait à privilégier entre les casernes Beaumont-Chauveau et la place Strasbourg, puis un basculement sur la partie sud semble tout indiqué jusqu’à la place de la Liberté. Cette dernière est par ailleurs appelée à devenir un lieu central d’intermodalité.
Une 3e ligne pour relier Tours à La Riche sans correspondance
Espérons que l’abandon du boulevard Béranger ne signifiera pas pour autant qu’il sera nécessaire de changer de tramway pour rejoindre le centre-ville de Tours depuis La Riche. La fameuse « rupture de charge » doit être évitée à tout prix. Bonne nouvelle, cela est techniquement possible. En effet, une fois les 2 lignes construites, nous disposerons d’un réseau constitué de 4 branches irriguant Tours Nord, Joué-lès-Tours, La Riche et Chambray-lès-Tours. L’ensemble de l’infrastructure étant en place, il semble impératif d’offrir un service sans correspondance entre le terminus de Vaucanson et La Riche. En réalité, il s’agirait d’une troisième ligne qui ne nécessiterait pas la construction de nouvelles voies. Cette stratégie a déjà été adoptée par la ville d’Angers qui s’apprête à inaugurer 2 nouvelles lignes l’année prochaine. Le potentiel d’une liaison directe allant de La Riche à Joué-lès-Tours mériterait également d’être étudié.
Cette troisième – voire cette quatrième – ligne garantirait des passages à des fréquences plus soutenues, mais nécessiterait l’achat de rames supplémentaires. Pour les financer sans alourdir davantage l’enveloppe du projet déjà conséquente, des économies sont à rechercher.
Des économies à aller chercher du côté de Chambray-lès-Tours
En ce sens, la pertinence des 2,5 derniers kilomètres entre l’hôpital Trousseau et le terminus chambraisien de La Papoterie doit être à nouveau questionnée. Les abords de ce tronçon estimé à environ 80 millions d’euros sont majoritairement composés d’espaces boisés qui sont par définition faiblement peuplés. Rien ne parait justifier un mode de transport aussi lourd et structurant si ce n’est la réalisation d’un parking-relais dont la capacité a récemment été divisée par deux en raison de la présence d’une zone humide. Son objectif est d’encourager les déplacements automobiles en provenance de la vallée de l’Indre alors que 36 millions d’euros viennent pourtant d’être investis pour moderniser l’axe ferroviaire Tours-Loches.
Plus surprenante encore, la desserte de l’enceinte hospitalière de Trousseau ne sera pas garantie puisque le tramway ne rentrera pas en son coeur. Une décision difficilement compréhensible lorsque l’on connait les difficultés de mobilité que connait une partie des visiteurs des établissements de santé. De plus, il prive Saint-Avertin de tout prolongement ultérieur. Le problème se pose de la même manière pour le site de Bretonneau et ce, quelle que soit la configuration retenue. Autant dire que la relance de ce dossier est un signal positif qui doit aussi s’accompagner de son lot de remises en question afin que l’extension du réseau de tramway de Tours Métropole soit guidée par le bon sens et le pragmatisme.
Le dossier Tramway est remis sur de bons rails. Tous les quartiers autour du boulevard Jean-Royer vont en profiter pleinement. La ville de Tours va s’agrandir au lieu de se ratatiner uniquement dans son centre ville en offrant place de la liberté une belle offre de correspondances pour tous.
Une hérésie de plus dans une métropole qui vit comme une petite agglomération de campagne.
Le maillage des transports en commun va continuer de pourrir, avec la ligne 2 qui va exploser, tout comme la ligne 4 qui n’en peut plus non plus, alors qu’un passage par Mame / Preuilly / Tanneurs aurait pu encore plus diminuer le linéaire, en plus de désenclaver toute la zone à l’est de la Riche, le lycée Bayet, le quartier Victoire/Tanneurs et se raccorder dans le no man’s land de Porte de Loire.
Espérons qu’il le viendra à l’idée (spoiler : non) de faire la ligne C St Cyr/St Pierre avec une ligne D qui pourrait faire terminus à l’échangeur de l’A10 avec un P+R et qui reprendrait l’essentiel de la ligne 4, à pousser jusqu’aux Atlantes donc, et pourquoi pas en VU jusqu’au Parc Expo ?
Tours Métropole Val de Loire, des querelles de politiciens aux petits pieds qui pensent d’abord à se rendre malins avant de penser à la globalité. Navrant.
On voit surtout une desserte nord sud et ouest mais on oublie encore St pierre des corps
A la base le tram devait passer dans des secteurs défavorisés pour justement aider les habitants à se déplacer facilement mais voila le maire de la riche et arrivé et il a tiré les couvertures plus fort que les autres et aura sa ligne de tram ça aide d être président du transport de la métropole
Ah la politique
On se fout des habitants on se préoccupe surtout de ses propres ambitions personnelles
Après on s étonné de l abstention aux élections 2040 peut être que l est tourangeau aura sa ligne de tram
C’est super, Tours aura deux lignes de tram ! Seulement, je ne sais pas comment accueillir cette nouvelle.
Les Cambraysiens devront désormais effectuer une correspondance pour rejoindre le centre-ville et la Gare de Tours, idem pour les emprunteurs des TER pour rejoindre le CHU… Alors que la ligne 2 permettait un trajet direct ! Par ailleurs le projet de refonte de ligne 2 rabougrie ne va rien arranger…
Je vois malheureusement que St Pierre des Corps et sa gare TGV ainsi que St Cyr, St Avertin et Ballan-Miré sont toujours aussi isolés.
Petite réflexion : le projet était initialement de relier Trousseau et Bretonneau il me semble, n’est-ce pas ? C’est raté… C’est également raté en terme d’intermodalité puisque la ligne ne desservira pas la gare de Tours…
Concernant la ligne C entre Tours-Nord et La Riche je la trouve inutile pour les raisons suivantes. En effet les deux territoires, très résidentiels et indépendants l’un de l’autre, sont polarisés vers le centre de Tours. Chacun disposera déjà de transports pour rejoindre le centre ou la gare de Tours. Par ailleurs, La Riche n’est que la 7e ville de l’agglo et ne dispose pas d’un gros bassin d’emplois. De plus, La Riche avec la ligne B sera bien suffisamment desservie car elle dispose de la ligne 3 du bus (sans branches pour eux) qui dessert déjà le centre-ville et la gare de Tours.
Même si c’est pas cher, je préfère que cet argent aille vers les villes et quartiers encore trop isolés mais également à améliorer la fréquence en soirée ! Sur ce dernier point c’est sorti du cœur haha mais je n’en peux plus des 30 minutes d’attendre à 22h sur une ligne supposée à « Haut niveau de service ». Je suis prêt à payer plus d’impôts et payer plus cher mon abonnement (pas trop non plus hein)
Je me pose la question suivante,est ce que les lignes de bus (4/15) continuerons de s’arrêter devant l’entrée principale de l’hôpital Bretonneau ??car si j’ai bien compris le tram ne passera pas devant l’hôpital Bretonneau,donc quand j’entends parler de Bretonneau avec ce tram,je n’y comprends rien.En plus,moi qui prend le bus 4 pour aller à Bretonneau depuis la place de la liberté,ce bus met 10/15 mn de trajet et s’arrête devant l’entrée principale,je ne vois pas l’intérêt de mettre un tram, à part de contenter un maire d’avoir une arrivée de tramway dans sa ville,je ne vois que ça.
L’intérêt est de désengorger la ville de ces voitures avec un parking relais à LA RICHE.
En effet, une grosse partie du flux automobile allant au centre ville de Tours vient de la rocade Ouest via la sortie de rocade TOURS/LA RICHE.
…et 50 propriétaires sacrifiés sur l’autel de la mégalomanie d’un maire qui ne prend même pas la peine de répondre à leurs courriers…La lutte du pot de terre contre le pot de fer…
Les citoyens sauront s’en souvenir quand viendra le temps
à ce que je vois toujours rien du coté de l’aéroport , les voyageurs n’ont rien pour y arriver ou partir à moins de prendre sa voiture pour revenir sur Tours , c’est un oubli ou encore une érreur
Oui enfin y a Vaucanson tout proche et on va pas faire une ligne sur l’autre ligne ! Ce serait une blague là pour le coup !!..juste pour un aéroport qui reste confidentiel quant à sa fréquentation et plutôtpour le côté loisirs! il y a quand même d’autres priorités et oui des villes de l’Agglo non desservies et plus stratégiques !,ensuite cet aeroport qui reste un parmi tant d’autres petit d’ailleurs pourrait bien être sacrifié ds un avenir proche ..vu le coût désormais !.. .en tous points c’est étonnant de votre part de le suggérer ..
Bon on reprend tout depuis le début soit 4 ans de perdus. Pas surprenant de la part de nos politiciens tourangeaux habitués à avancer lentement voire reculer. Certes la configuration de la ville de Tours n’est pas aisée et à moins de tout casser insérer le tram pour cette seconde ligne n’est pas évidente. Protéger le double alignement des platanes de Beranger est louable, mais ces arbres sont fragiles et je me demande , si à terme, il ne faudra pas les abattre (voir les platanes du canal du Midi atteints par un champignon dévastateur) Dans l’architecture de cette ligne B la desserte de Trousseau n’est pas assurée , c’est une hérésie surtout dans la nouvelle reconfiguration du site avec l’arrivée de Clocheville et la refonte des lieux. Ensuite poursuivre vers un terminus à La Papoterie, quel intérêt , il n’y a rien sinon de la verdure, à moins que le maire de Chambray possède dans ses cartons un projet d’importance pour le lieu. C’est un investissement d’importance pour le développement de la Métropole , les décideurs n’ont plus le droit à l’erreur et surtout veiller à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
La desserte de Bretonneau est complexe, la ligne B ne passant pas devant il va falloir renforcer la ligne 4 !
Ce projet a été remis à plus tard car il n’est pas jugé prioritaire. En effet on ne prolonge pas un tramway pour 2 ou 3 rotations et 100 ou 200 personnes par jour. Il faut attendre de savoir s’il y aura plus de trafic aérien, et de ce que la zone de l’aéroport deviendra.
Par ces temps de canicule, le boulevard Béranger avec sa couverture végétale sans équivalent rend possible des déplacements à pied et en vélo pour le travail ou pour la détente. Ce bijou est sauvé pour le bien de tous.
Il aurait été préférable de faire une ligne la riche st pierre qui passait par jean jaures avec création de deux parking relais aux 2 terminus ce qui aurait permis de diminuer la circulation sur les bords de Loire des deux côtés. Quitte à faire une ligne C entre la place de la liberté et chambray.
c’est quoi l’intérêt de ce tracé de ligne C??? aucune desserte supplémentaire! un engorgement à Liberté où il n’y a rien! et St Pierre et St Cyr pas desservis?? au moins faire une ligne Vaucanson – St Pierre – Tours pour faire la boucle! 🤬 m’en fous, j’y suis plus!
Un truc qui sert a rien, comme projet sur long-terme, et sur le longtemps tous Bretonneau va rejoindre trousseau… Ligne qui sert à rien à part comme la première…
Toujours rien sur le blog concernant l’initiative du Collectif Boulevard Jean Royer contre le Tram ? Curieux…
Tout vient à point à qui sait attendre… 😉
https://letramdetours.net/ligne-b-une-association-de-riverains-soppose-au-passage-du-tram-par-le-boulevard-jean-royer/