Ligne B : premiers coups de pelle à Tours et Chambray-lès-Tours

Le chantier de la 2e ligne de tramway est lancé. Depuis quelques jours, des travaux sont en cours pour préparer le déplacement des réseaux souterrains et réaliser le diagnostic archéologique. Première visite de terrain à Tours et à Chambray-lès-Tours.

Cette fois-ci, nous y sommes. Presque 15 ans jour pour jour après les premiers coups de pelle de la 1re ligne de tramway de la métropole tourangelle, les travaux de la 2e ligne ont officiellement commencés en cette fin juin. Les communes de Tours et de Chambray-lès-Tours sont les premières concernées.

A Tours, la statue de Jean Royer bientôt déplacée

L’opération la plus spectaculaire a actuellement lieu place de la Liberté, là où la ligne B rejoindra la A en tronc commun avenue de Grammont et jusqu’au carrefour de Verdun. Les anciennes fontaines ont été détruites et la statue de Jean Royer, oeuvre de Vincent Guderzo, sera déposée ce lundi.

Ces travaux préparent les dévoiements prévus du 7 juillet au 30 octobre dans les contre-allées. Il s’agit de déplacer les différents réseaux concessionnaires (eau, gaz, électricité…) afin qu’ils ne soient pas situés sous la future plateforme du tramway. Cela permettra de ne pas interrompre sa circulation en cas d’interventions ultérieures.

Les premiers arrêts de bus Fil Bleu déplacés

A Chambray-lès-Tours, l’heure est aussi aux préparatifs. Le long du site propre entre le parc de Grandmont et le CHRU Trousseau, les arrêts de bus « Parc Sud » et « P+R Sagerie » ont déjà disparu. Ils ont été reportés quelques mètres plus loin.

On déplorera la signalétique visiblement bricolée pour orienter des utilisateurs du réseau Fil Bleu quelque peu désorientés. Nous sommes loin du dispositif de communication aussi lisible qu’identifiable qui avait été déployé par le SITCAT – ancêtre du syndicat des mobilités de Touraine (SMT) – pour les travaux de la 1re ligne. Espérons que cela soit rapidement amélioré.

Avenue de la République, la circulation automobile ne s’effectue plus que sur une voie dans le sens est > ouest afin de permettre la destruction du terre-plein central entre le CHRU Trousseau – où le chantier du nouvel hôpital bat son plein – et le centre-ville de Chambray-lès-Tours.

La zone de chantier va s’étendre à tout l’axe à partir de la mi-août pour permettre le dévoiement des réseaux – mené par phases – à partir de septembre. Des interventions similaires seront lancées au même moment sur l’avenue du Grand Sud.

Diagnostic archéologique à la Papoterie

Au futur terminus sud de la Papoterie, les pelles sont aussi en action de manière méthodique. Des tranchées parallèles ont été creusées afin de permettre le diagnostic du site qui accueillera la station de tramway et un parking relais. Le calendrier précis des travaux pour ce secteur n’a pas encore été dévoilé par le SMT.

Le syndicat a organisé ces derniers jours des réunions publiques dans les 4 communes concernées par la 2e ligne de tram. La Riche sera à son tour bientôt concernée à sa limite avec Tours, entre la rue Saint-François et de la Parmentière. Les travaux préparatoires y sont attendus pour la mi-juillet avec le début du dévoiement en septembre.

Pour tout savoir sur le projet, rendez-vous sur notre page Ligne B.