[Point Travaux] 9 janvier 2012 (gare de Tours -> avenue de la République)

Nous démarrons aujourd’hui par la gare de Tours où une bonne surprise m’attendait : en effet, un aiguillage en « kit » est arrivé ce matin, je pensais que celui de l’avenue du Général de Gaulle (non prévu à l’origine) allait remplacer celui de la gare (prévu) mais finalement on en aura 2 assez rapprochés …

Ca casse, ça casse au centre de tri

Aucune évolution majeure n’est à signaler sur le mail, entre la place Neuve et la place Saint Paul l’arrivée de la couche de calage est imminente. Les coffrages sont en cours d’installation ainsi que les caniveaux :

Cherchez l’erreur …

Dans l’avenue du Général de Gaulle et sur la place Saint Paul de nouvelles pelles sont arrivées, peut-être le début des travaux d’aménagements :

La libération des emprises est en cours sur la partie Ouest du pont de l’avenue de Grammont enjambant l’avenue Saint-Lazare, une nouvelle voirie provisoire sera peut-être créée ici pour permettre la réalisation du tronçon de la multitubulaire non posé.

Le pont SNCF est dans le même cas :

La plateforme commence à être creusée sur le boulevard Winston Churchill entre le mail Georges Braque et la rue Fragonard :

Sur le reste du boulevard, la couche de réglage est en train d’être appliquée :

Les 2 plateformes ne sont pas encore reliées

Les travaux du pont sur le Cher reprennent de plus belle, la pose des hourdis en béton commence. Il commence donc à être élargi, la pose va se dérouler dans le sens 2 Lions -> Rives du Cher.
Ces blocs de béton sont donc livrés par camion sur la base de vie des Rives du Cher, ils sont ensuite envoyés sur un « transpalette » jusqu’à l’extrémité du pont. La traversée dure une heure à vide :

Livraison de hourdis

De l’autre côté, 4 morceaux sont déjà posés :

Les pelles arrivent pour construire la tour EDF :

Les travaux de ligne reprennent discrètement au niveau de la Bergeonnerie avec principalement du balisage, les premiers rails devraient arriver en mai :

Rien n’a bougé dans l’avenue Jean Portalis et l’allée Ferdinand de Lesseps :

Toutes les traverses sont livrées avenue de Pont Cher :

Passerelle inutilisée car elle ne mène à rien !

Arrêtons-nous quelques secondes sur un ouvrage d’art que j’évoque rarement ici, le pont traversant le Petit Cher :

J’ai eu la surprise de découvrir que les travaux étaient incroyablement bien avancés, aucune plateforme ne sera finalement créé car une « semelle » existait déjà sous la chaussée. Elle est donc réutilisée et prolongée mais d’une manière « classique » :

De chaque côté du parapet les travaux d’aménagement sont finis, l’on distingue clairement à l’Est un semblant de trottoir qui abrite en réalité la multitubulaire (où la pose a été complexe sur ce tronçon) :

Et l’Ouest des « jardinières » sont déjà visibles, elles sont déjà pleines de terre !

Dans la rue du Pont Volant aucune travaux significatif n’est à signaler :

Cet ancien muret sera-t-il sauvegardé ?

Toujours debout …

Les travaux de plateforme débutent dans l’avenue de la République entre la rue des Martyrs et la rue René Coty, l’avancement des travaux est saisissant depuis septembre c’est en quelques sortes le « secteur modèle » de Joué-lès-Tours. Les travaux d’aménagement étant totalement terminés, il ne reste plus qu’à réaliser la plateforme.
Les Jocondiens devront encore attendre 6 mois avant de redécouvrir leur rue totalement transformée :

Rien de nouveau dans le reste de l’avenue :

Bonne soirée,