[Exclusivité] Voici la 1ère rame Tourangelle !

Je vous propose ce soir quelques photos exclusives sur le net prises par le Sitcat de la première rame qui est en cours de construction dans l’usine d’Alstom de Reichshoffen depuis maintenant quelques semaines.
Les différentes parties, correspondantes au toit, vitres, châssis ainsi que la cabine sont en train d’être assemblées soit par rivetage ou boulonnage, l’aménagement intérieur est également créé.

Sur les photos que vous allez voir vous ne pouvez pas encore découvrir l’effet miroir car le sticker n’est pas encore appliqué.
Pour rappel l’Alstom Citadis 402, modèle qui équipera Tours, mesure 43,7 mètres de long et 2,40 de largeur. Il est unidirectionnel (peut se conduire dans les 2 sens), 7 portes permettront d’accéder à l’intérieur qui sera capable d’accueillir 300 passagers, il pourra rouler à 70 km/h même si sa vitesse moyenne sera de 19 km/h (14 km/h pour les bus) et enfin, il se compose de 7 caissons assemblés un par un et ensuite « collé » entre eux.
Pour mieux connaitre le constructeur Alstom je vous conseille de vous rendre sur cette page.

Cette rame sortira de l’usine de Reichshoffen en avril pour prendre la direction de l’autre usine Alstom se trouvent à Aytré pour réaliser les essais de la rame.
La 2nd suivre rapidement car sa construction démarrera en mars pour s’achever en juillet, date de livraison de la 1ère rame.
Par la suite, 2 ou 3 rames sortiront chaque mois d’usine, la 21ème et dernière rame arrivera dans un peu plus d’un an, en mai 2013.

Et nous terminons sur une bonne nouvelle : les essais des rames démarreront finalement en octobre et non en novembre (il y a quelques mois l’on parlait de janvier 2013), les curieux pourront la voir circuler entre le Centre de Maintenance et le Beffroi, elle sera rejointe dans les prochains mois par les autres rames.
Ces essais sont obligatoire pour faire circuler les rames en service commercial et ainsi les homologuer, elles doivent ainsi faire 3 000 km chacune, soit 1 200 fois le trajet Centre de Maintenance -> Beffroi !

Place aux photos :

2 modules

Et le « nez » qui prend forme !

Pour voir en vrai cette 1ère rame il faut attendre jusqu’en juillet !