Rentrée : voici ce qui change pour vos déplacements dans la métropole de Tours

Cette rentrée promet de marquer un nouveau tournant pour la mobilité dans la métropole tourangelle : intégration des trains Rémi au réseau Fil Bleu, gratuité testée certains samedis, adaptations liées aux travaux du tram et élargissement des services d’accompagnement. On vous explique toutes ces nouveautés.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. A chaque rentrée, le syndicat des mobilités de Touraine (SMT) présente les évolutions du réseau Fil Bleu. Entre le développement du service express régional métropolitain (SERM) de Touraine, l’expérimentation de la gratuité et le lancement des travaux de la 2e ligne de tramway, l’actualité s’annonce particulièrement chargée.

Prendre le train avec un titre Fil Bleu, ce sera possible dès ce lundi !

Depuis 2013 et l’inauguration de la 1re ligne de tramway, il est question d’un réseau bus-tram-vélos. Il faudra très bientôt y ajouter le train. En effet, il sera désormais possible dès ce lundi 1er septembre d’emprunter le réseau ferroviaire Rémi avec un titre de transport Fil Bleu et sans surcoût.

De nouveaux validateurs ont fait leur apparition dans les gares de Tours Métropole

Pour cela, le voyage doit s’effectuer entre les 10 gares métropolitaines. A savoir, Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Ballan-Miré, Savonnières, Saint-Genouph, La Membrolle-sur-Choisille, Notre-Dame-d’Oé, Druye, Joué-lès-Tours Centre et La Douzillère. La gare de Fondettes / Saint-Cyr-sur-Loire viendra compléter cette liste lors de sa réouverture en décembre prochain.

Tous les quais viennent d’être équipés de nouveaux validateurs. Attention, seuls les M-Tickets (disponibles sur l’application Fil Bleu) et la carte « JVMalin » sont acceptés. Dans un souci de lisibilité et de simplification, espérons qu’il sera bientôt possible d’utiliser les cartes Fil Bleu et les tickets réutilisables.

Il est également à noter que les voyageurs munis d’un titre de transport Rémi pourront voyager en tram ou en bus Fil Bleu entre les gares de Tours et Saint-Pierre-des-Corps ou Tours et Joué-lès-Tours, toujours sans coût supplémentaire. Les abris vélos Fil Bleu et Rémi seront eux aussi accessibles aux abonnés des 2 réseaux.

Cette meilleure complémentarité entre les modes est une excellente nouvelle qui marque un pas de plus vers la mise en oeuvre du SERM de Touraine. Elle permettra de faciliter les déplacements et d’accélérer le report modal avec des temps de parcours imbattables comme Tours-Joué-lès-Tours en 5 minutes, Tours-Notre-Dame-d’Oé en 13 minutes ou bien encore Tours-Druye en 18 minutes.

A terme, il faudra bien sûr augmenter l’offre et créer un cadencement sur de larges plages horaires afin d’exploiter pleinement le potentiel de notre étoile ferroviaire. C’est tout l’objet du SERM de Touraine. Un élargissement de cette tarification à d’autres territoires proches – à l’image de la communauté de communes Touraine-Est Vallées – serait nécessaire.

Gratuité totale du réseau durant 3 samedis

La gratuité des transports sera sans doute l’un des sujets de la campagne pour les élections municipales et communautaires à venir. Prenant les devants, les élus veulent tester un libre accès ponctuel pour tout le réseau – incluant les parkings relais et les trains Rémi entre les gares métropolitaines – durant 3 samedis : le 6 septembre, 4 octobre et 8 novembre.

L’objectif de cette expérimentation est de faciliter la mobilité tout en vérifiant la capacité du service à absorber une fréquentation accrue. Il s’agit aussi de soutenir le commerce, les activités culturelles et plus largement de loisirs. Les touristes et autres visiteurs de passage en bénéficieront également.

3 samedis de gratuité seront testés sur le réseau Fil Bleu d’ici la fin de l’année

Les résultats de cette phase d’essai seront à suivre de près. La gratuité tout ou partie du week-end, comme cela est déjà pratiqué à Nantes, pourrait constituer une solution pertinente. Elle serait en mesure de potentiellement attirer un nouveau public vers les transports en commun tout en ne remettant pas en cause l’équilibre économique du réseau tourangeau, fortement dépendant des recettes de billettique.

Les bus s’adaptent aux travaux du tram

Après de premiers travaux plutôt discrets cet été, le chantier de la 2e ligne de tramway va progressivement monter en puissance dans les jours et semaines à venir. Cela n’est pas sans conséquence sur le réseau Fil Bleu qui va connaître des ajustements progressifs.

Depuis le 25 août, les évolutions concernent La Riche – où le terminus de la ligne 3 est déplacé au niveau de la mairie – et le secteur de Grandmont (Tours), où l’avenue de Montjoyeux est fermée en direction du centre-ville de Tours.

Les autobus sont déviés par l’avenue de l’Alouette. A cet effet, un nouvel arrêt « Lycée Grandmont » a été installé rue Éric-Tabarly.

Des modifications de fréquence sont à relever pour les lignes 2 Tempo, 3, 4, 10, 14 et 16. Afin de permettre de suivre ces modifications, Fil Bleu a mis en place une page web dédiée et une chaîne WhatsApp.

Parallèlement à cela, la durée de validité de tous les titres de transport est passée de 1h à 1h15 afin d’intégrer l’éventuel allongement du temps de trajet.

Mon guide Fil Bleu, à présent dès 60 ans

Lancé il y a 1 an, le service gratuit « Mon guide Fil Bleu » permet aux plus fragiles d’être accompagnés lors de leur voyage sur le réseau bus+tram. Le trajet peut s’effectuer d’arrêt à arrêt ou de porte à porte.

Cette prestation personnalisée – accessible à tous les détenteurs d’un titre de transport valide – est limitée à 1 aller-retour par semaine et par personne. Initialement réservée pour les plus de 70 ans, elle est à présent disponible dès 60 ans. Pour en bénéficier, il est nécessaire de réserver au 02 47 66 70 70.