2024 aura vu la 2e ligne de tramway, l’étoile ferroviaire et le réseau cyclable Vélival franchir des étapes majeures. Ce n’est pourtant qu’un début. En 2025, ces projets vont se poursuivre et se concrétiser. D’autres vont être lancés. Tour d’horizon de ce qui nous attend cette année en Touraine.
2e ligne de tram : place aux travaux
Cette fois-ci, la ligne B du tramway de Tours Métropole Val de Loire semble être sur de bons rails. L’obtention en décembre dernier de l’avis favorable de la Commission d’enquête augure une déclaration d’utilité publique par le préfet au printemps.
Avant cela, le syndicat des mobilités de Touraine (SMT) devra répondre aux réserves formulées dans le rapport d’enquête. Elles portent notamment sur la création d’une voie unique sur le tronçon CHRU Trousseau-La Papoterie à Chambray-lès-Tours afin de réduire les coûts et sur l’exploitation « en étoile » du réseau avec la mise en service concomitante d’une ligne C. Trois sujets qui demeurent les principaux angles morts du projet.
Une fois ces éclaircissements réalisés, les travaux devraient démarrer dès l’été 2025 pour une mise en service prévue à la fin du 1er trimestre 2028. Nous ne savons pas encore quels seront les premiers quartiers concernés par ce chantier. Cette information devrait être communiquée dans les prochains mois.
SERM : bientôt de nouvelles gares
Toujours sur les rails, le SERM (service express régional métropolitain) trace sa voie. Rappelons qu’il vise à exploiter pleinement le potentiel de notre exceptionnelle étoile ferroviaire dotée de 10 branches (dont 2 LGV).
La Région Centre-Val de Loire et ses partenaires ont coordonné plusieurs groupes de travail tout au long de l’année 2024. Ils ont également commandé une étude s’intéressant à la faisabilité de la création de nouvelles gares en Indre-et-Loire. Elles viendraient compléter les 44 déjà en service.
En 2025 (ou tout début 2026), nous assisterons à la réouverture d’une première halte : celle de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire. Localement, c’est une première que nous ne pouvons que saluer. Une concertation a eu lieu à ce sujet du 4 novembre au 8 décembre dernier. Les travaux pour mettre aux normes cet espace fermé depuis 30 ans commenceront à la fin de l’été.
Sur le parvis de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, le bruit des marteaux piqueurs résonne déjà. L’augmentation de sa fréquentation et son aspect très minéral ont conduit la métropole tourangelle à envisager sa requalification. D’ici la fin de l’année, le revêtement sera entièrement rénové, des tonnelles seront créées et des végétaux plantés.
En 2026, ces travaux se poursuivront en direction de la rue Anatole France et de l’avenue Stalingrad. A plus long terme, c’est l’ensemble du fonctionnement de la gare SNCF qui doit être revu.
Le réseau Vélival étend sa toile
Cela n’aura échappé à personne : ces derniers mois, de nouvelles pistes cyclables ont fait leur apparition dans la métropole tourangelle. Si les travaux vont se poursuivre cette année, ils devraient cependant être moins conséquents. L’essentiel des interventions va consister à finaliser les tronçons déjà commencés.
Ce sera par exemple le cas dès ce mois-ci dans les contre-allées de l’avenue de Grammont, rue Auguste Chevallier (entre la rue Fromentel et Saint-Sauveur) et avenue de la Tranchée. Courant 2025, l’avenue de Pont Cher devrait être finalisée entre les giratoires Marcel Dassault et Jacques Monod qui auront été sécurisés.
A Saint-Avertin dans le secteur du pont d’Arcole, le chantier pour la création d’une nouvelle passerelle réservée aux modes actifs sur le Cher devrait lui aussi commencer. Le calendrier détaillé n’a cependant pas encore été présenté.
Ces investissements seront-ils suffisants pour améliorer la pratique du vélo ? Nous devrions avoir de premiers éléments de réponse en 2025. En effet, la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) organise cette année sa 4e édition nationale du baromètre des villes cyclables. Du 28 février au 28 mai, vous pourrez évaluer en ligne l’évolution de la cyclabilité de votre ville depuis la dernière enquête de 2021.
Un plan en cours d’élaboration, un autre en suspens
Initiée l’an dernier, l’élaboration d’un nouveau plan de mobilité par le SMT va se poursuivre en 2025. Un atelier participatif est prévu dès ce jeudi 9 janvier. Ce support de planification à l’horizon +10 ans vise à assurer une équité dans la desserte des territoires et l’accès aux équipements, tout en intégrant les enjeux environnementaux globaux et locaux (diminution du bruit, du trafic routier, des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre). Son approbation est attendue pour début 2026.
Sa mise en oeuvre constitue un véritable challenge. En effet, plusieurs objectifs du précédent document – qui portait sur la période 2013-2023 – n’ont pas été atteints. La part modale de la voiture est par exemple restée à des niveaux élevés (52% contre les 47% prévus) et celle du vélo a diminué (3% contre les 9% annoncés).
A l’échelle de la ville de Tours, ce nouveau plan de mobilité devra converger avec le plan d’apaisement qui a été dévoilé par la municipalité en avril dernier. La réorganisation de la circulation routière afin de réduire le trafic de transit y a été présentée comme un facteur incontournable de réussite pour les différentes politiques publiques de mobilité : 2e ligne de tram, Vélival…
Si certaines évolutions du plan de circulation ont déjà eu des effets spectaculaires sur la qualité de vie le long de certains axes (rue Auguste Chevallier notamment), l’évolution qu’a connue ce projet dans le quartier des Douets à de quoi inquiéter pour la suite.
Après plusieurs mois de concertation, ce secteur de Tours Nord a été le premier à voir la gestion de son trafic automobile entièrement revue. Une fois mis en place, il n’aura pas fallu 3 semaines et la mobilisation de certains riverains pour que la copie soit revue, de façon nettement moins ambitieuse. Un nouveau cycle de concertation a également été lancé.
Depuis, le calendrier du déploiement du plan de circulation s’est obscurci et la période électorale à venir n’augure rien de bon. Tout cela semble bien éloigné de la rigueur qui caractérise les démarches entreprises dans d’autres villes, pourtant souvent citées en exemple à Tours : Clermont-Ferrand, Strasbourg, Gand (Belgique)…
Un nouveau réseau Fil Bleu et des bus neufs
Alors que Fil Bleu a battu tous ses records de fréquentation en 2024 (44,2 millions de trajets enregistrés contre 41,4 millions en 2023), 2025 va être marquée par le renouvellement de la délégation de service public actuellement détenue par Keolis et le lancement en septembre d’un réseau adapté aux travaux de la 2e ligne de tramway.
Le renouvellement du matériel roulant devrait également se poursuivre. Les 45 autobus (30 standards et 15 articulés) fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV) livrés depuis 2022 seront bientôt rejoints par 11 véhicules supplémentaires (4 standards et 7 articulés). Cela était prévu dans une tranche optionnelle signée avec le fabricant Scania.
Seul problème, l’entreprise a depuis cessé la fabrication de ses modèles roulant au GNV. Une mise en concurrence doit donc être de nouveau organisée. Il faudra donc s’armer de patience avant de monter à bord de ces nouveaux véhicules !
Une année plus apaisée, plus verte et riche en projets, c’est tout ce que nous vous souhaitons pour 2025 !
Laissez un commentaire